Revue Automobile | 12.11.2024
La version crossover du modèle compact A3 d'Audi est désormais également disponible en version PHEV. L'A3 Allstreet 40 TFSIe coûte à partir de 53'400 francs.
L'Audi A3 Sportback a déjà reçu cette motorisation en octobre, elle est maintenant suivie par l'A3 Allstreet, la version au look tout-terrain et au châssis avec assiette surélevée.
La propulsion se compose du nouveau moteur essence turbo 1.5 TFSI evo2 de 110 kW (150 ch) et d'un couple maximal de 250 newtons-mètres, associé à la machine électrique. La machine synchrone à excitation permanente apporte une puissance de 85 kW et un couple de 330 Nm.
Il en résulte une puissance système de 150 kW (204 ch) et un couple système de 350 Nm. L'A3 Allstreet 40 TFSI e atteint une vitesse maximale de 225 km/h ; jusqu'à 140 km/h, elle roule en mode purement électrique.
L'autonomie électrique est de près de 140 kilomètres en cycle WLTP. Cela résulte d'une batterie haute tension d'une capacité brute de 25,7 kWh (19,7 kWh nets). Elle intègre 96 cellules prismatiques.
L'Audi A3 Allstreet PHEV se recharge sur des bornes DC jusqu'à 50 kW
L'A3 Allstreet TFSI e se charge sur des bornes de recharge en courant continu avec une puissance allant jusqu'à 50 kW. Ainsi, une batterie déchargée à 10 pour cent est rechargée à 80 pour cent en moins d'une demi-heure.
Sur une Wallbox ou des bornes AC, la puissance de charge est de 11 kW. Le processus de recharge dure donc deux heures et demie. Le service de recharge Audi charging donne accès à quelque 630 000 points de recharge dans 29 pays européens, dont les propres Audi charging hubs de Zurich, Berlin, Munich, Francfort, Nuremberg et Salzbourg.
Comme le crossover à propulsion conventionnelle, l'A3 Allstreet TFSI e a une assiette plus élevée de 15 millimètres par rapport à l'A3 Sportback. Si l'on ajoute à cela le diamètre plus important des pneus, on obtient une garde au sol de 30 millimètres. Les roues de 17 pouces sont de série.
Le réglage spécifique des ressorts et des amortisseurs de l'A3 Allstreet a encore été optimisé pour la version PHEV. La raison en est la répartition de la charge sur l'essieu légèrement plus lourde à l'arrière (55% sur l'essieu avant et 45% sur l'essieu arrière), qui résulte de la position de la batterie lithium-ion sous le plancher du véhicule, dans la zone de la banquette arrière.
Le prix de l'A3 allstreet 40 TFSI e débute à CHF 53'400, le modèle pourra être commandé à partir de novembre. Les équipements de série supplémentaires par rapport à l'A3 allstreet sont, entre autres, le système de conduite dynamique Audi drive select, qui permet de régler les caractéristiques du véhicule selon différents modes, et la climatisation à l'arrêt. La climatisation à l'arrêt peut être programmée via l'écran tactile MMI dans le véhicule.