Revue Automobile | 09.07.2025
Avec l'Aston Martin Vantage S, le constructeur britannique présente au Goodwood Festival of Speed la version la plus puissante de sa gamme de voitures de sport. Le V8 biturbo de quatre litres développe désormais 680 ch et délivre un couple maximal de 800 Nm.
Aston Martin prévoit de livrer les premiers exemplaires de la Vantage S à ses clients dès le quatrième trimestre 2025. Le prix n'a pas encore été communiqué.
Le cœur de cette voiture de sport à moteur avant est une version améliorée du moteur V8 biturbo de quatre litres d'Aston Martin. Il développe désormais 680 ch à 6000 tr/min, avec un couple maximal de 800 Nm entre 3000 et 6000 tr/min. Les ingénieurs ont affiné le poids et la réactivité de la pédale d'accélérateur et les ont adaptés à la caractéristique «S». La résistance a été ajustée à un cartographie de papillon des gaz Drive-by-Wire spécialement développée pour les versions S et adaptée aux différents modes de conduite.
Le calibrage de la chaîne cinématique a également été modifié. L'optimisation du Launch Control a permis d'améliorer l'accélération de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et de 0 à 200 km/h en 10,1 secondes. La vitesse maximale reste inchangée à 325 km/h.
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Aston Martin Vantage S: modifications importantes du châssis et du logiciel de commande
La Vantage S bénéficie également de modifications détaillées de la suspension, du support de la chaîne cinématique et du logiciel de commande, qui améliorent l'agilité et la stabilité ainsi que le confort de conduite.
Selon le constructeur, le réglage du matériel et le calibrage du logiciel des amortisseurs adaptatifs Bilstein DTX ont amélioré la sensation et la réactivité de l'essieu avant, tandis que la rigidité des jambes de force arrière a été réduite pour obtenir un équilibre entre la compression et la détente, afin d'améliorer la qualité de conduite à basse vitesse. La rigidité réduite de 10 % du support de transmission devrait apporter une optimisation supplémentaire en adaptant les mouvements de la chaîne cinématique à la carrosserie et au châssis.
L'absence de silentblocs et la fixation directe du faux-châssis arrière à la carrosserie ont permis d'améliorer encore la stabilité directionnelle et la sensation de conduite. Les réglages du carrossage, de la géométrie et du parallélisme de la suspension ont également été affinés afin d'améliorer la réactivité, d'augmenter l'adhérence de l'essieu avant en cas de forces transversales élevées et d'ajuster avec précision l'équilibre dynamique global.
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Le grand aileron arrière de l'Aston Martin Vantage S apporte 44 kg de déportance supplémentaire
À l'avant, la nouvelle Vantage S se reconnaît à ses nouvelles lames de capot centrées. Fabriquées en fibre de carbone noir brillant ou en twill 2x2, les fentes d'aération optimisent également l'évacuation de l'air chaud du moteur V8.
La désignation du modèle se limite à un emblème « S » sur les ailes avant. Le «S» forgé en laiton est fabriqué à la main. Il est rempli d'émail rouge et le contour de l'emblème est chromé clair ou foncé, selon la couleur des ailes Aston Martin souhaitée par le client.
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Le spoiler arrière qui s'étend sur toute la largeur du hayon est l'indice le plus évident de l'orientation sportive du modèle. Il augmente la portance négative à l'arrière de 44 kg à vitesse maximale et contribue ainsi de manière significative à la portance négative totale de 111 kg à vitesse maximale. Le nouveau spoiler a également été utilisé pour optimiser l'aérodynamisme de la Vantage S. D'autres modifications apportées au soubassement, notamment un nouveau spoiler avant et de nouveaux ailerons Venturi, assurent 67 kg de déportance supplémentaire à vitesse maximale.
La Vantage S est également disponible avec des jantes 21 pouces sur mesure à rayons en Y en Satin Black avec un graphisme rouge. Les étriers de frein sont peints dans une teinte bronze.
Les éléments «S» se retrouvent à l'intérieur de la Vantage : la Vantage S est équipée de série de l'unique «Accelerate» en Alcantara et cuir avec incrustations en fibre de carbone satinée en armure 2x2.