Aston Martin Valkyrie LM: une réplique de la voiture de course Le Mans pour dix propriétaires privés

Revue Automobile | 09.06.2025

Il existe des modèles spéciaux limités et exclusifs, mais l'Aston Martin Valkyrie LM devrait figurer dans la catégorie «super exclusif». Le constructeur britannique de voitures de sport en construit dix exemplaires. Il s'agit de copies de l'hypercar qui participera aux séries de courses WEC et IMSA en 2025.

Aston Martin Valkyrie LM 06

Aston Martin Valkyrie LM

Aston Martin a dérivé de l'hypersportive Valkyrie, conçue pour la route, sa voiture de course qui participe au championnat du monde d'endurance. Avec la Valkyrie LM, le constructeur fait maintenant un petit pas dans la direction opposée : dix modèles spéciaux dérivés de la voiture de course, mais non homologués pour la route, seront construits pour des clients privés.

Comme la Valkyrie, qui prendra le départ des 24 Heures du Mans cette semaine, la LM est propulsée par une version modifiée et allégée du moteur V12 atmosphérique de 6,5 litres construit par Cosworth, qui développe une puissance identique de 520 kW (697 ch), conformément au règlement.

Aston Martin Valkyrie LM. Cliquez pour agrandir!

La Valkyrie LM offre une expérience de conduite directement comparable aux performances de pointe de la catégorie Hypercar en sport automobile, explique le constructeur.

Elle ne diffère que très peu des véhicules qui participent au WEC et à l'IMSA, car la Valkyrie LM a été conçue pour être également adaptée aux pilotes amateurs. Les éléments spécifiques aux courses, tels que les ballasts et l'électronique réglementée par la FIA, ont été supprimés et l'intérieur du cockpit a été adapté à une utilisation sur circuit.

Le contrôle de couple en boucle ouverte (au lieu du contrôle en boucle fermée pour la réglementation et l'homologation en compétition), les capteurs de couple pour contrôler la puissance délivrée par la voiture de course, ont été supprimés afin d'optimiser l'expérience de conduite pour les clients. Le moteur V12 a été recalibré pour pouvoir fonctionner avec les carburants courants.

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La Valkyrie LM à propulsion arrière est équipée d'une boîte de vitesses séquentielle à sept rapports, qui, comme sur la version de compétition, est commandée par des palettes semi-automatiques. La suspension de course se compose de doubles triangles à l'avant et à l'arrière avec des ressorts de torsion à poussoirs et des amortisseurs latéraux et centraux réglables.

La Valkyrie LM roulera sur des pneus haute performance sur mesure fournis par le fournisseur de pneus de F1 Pirelli. Le cockpit est optimisé pour la sécurité, l'accès et la visibilité du pilote et dispose d'un siège de course en fibre de carbone personnalisé avec appuie-épaules et rembourrage d'appuie-tête. Il est équipé d'une ceinture de sécurité à six points conforme à la norme FIA 8853 et d'un système d'extinction d'incendie, tandis que le volant dispose d'un écran intégré pour le conducteur et de voyants de changement de vitesse.

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Aston Martin développe un programme de formation spécial pour les propriétaires de la Valkyrie LM. Les conducteurs doivent être préparés à des vitesses supérieures à 320 km/h. Les véhicules destinés à ce programme sont entreposés et entretenus par Aston Martin, puis transportés vers les sites du Valkyrie LM Performance Club, où ils sont récupérés à la fin des événements. Avant de pouvoir conduire la Valkyrie LM sur circuit, les clients bénéficieront d'une formation dans un simulateur de conduite.

Cela semble coûteux, mais Aston Martin reste discret sur les prix du véhicule et du programme de formation. Les clients pourront prendre possession de leur Aston Valkyrie LM au deuxième trimestre 2026.

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Aston Martin Valkyrie LM

Photos: Aston Martin

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