Selon Alpine, sept voitures doivent figurer dans un garage de rêve. De la hot hatch à la cabriolet en passant par le coupé sport, toutes sont électriques. Et oui, il y a même un crossover. Impossible de se passer d'un modèle grand volume. Les Français ont toutefois raison de préférer qualifier la nouvelle A390 de fastback, car elle n'a pas grand-chose à voir avec un SUV. L'arrière, avec sa lunette ovale, rappelle clairement l'A110, et le reste est également assez proche d'une voiture de sport surélevée. Des astuces telles que le capot avant profilé apportent une touche originale, et les clients ont le choix entre des pneus axés sur l'efficacité ou sur la dynamique.
Alpine A390: Un crossover électrique qui fait rêver?
Moritz Doka | 27.05.2025
Alpine passe à la vitesse supérieure en matière d'électrification et lance son deuxième modèle électrique à batterie, l'A390. Les similitudes avec l'A110 ne se limitent pas à son design.
Assez pratique, très chic
Contrairement à l'A290, sa grande sœur n'a pas d'équivalent dans la gamme Renault, mais est totalement indépendante. L'A390 partage la plateforme et les dimensions approximatives de la Nissan Ariya, mais met davantage l'accent sur le design et la sportivité que sur la praticité. Elle est légèrement plus longue, plus large et plus plate – 4615 mm de long, 1885 mm de large, 1532 mm de haut – et offre suffisamment d'espace pour quatre adultes et 532 litres de bagages. L'absence d'un coffre avant, d'un passe-plat et d'accoudoirs à l'arrière est regrettable. En revanche, même la banquette arrière est de forme sportive, sans parler des sièges sport Sabelt à l'avant du modèle GTS. D'une manière générale, le cockpit fait très bonne impression. Le cuir bicolore, la microfibre et les accents bien placés en carbone apparent font autant référence à Porsche qu'à la motorisation.
Trois moteurs pour un alléluia
Avec trois moteurs électriques, dont deux sur l'essieu arrière, le Français a une longueur d'avance sur l'Allemand. Cela signifie une répartition continue du couple et une traction transversale forcée. Le modèle haut de gamme GTS développe 470 ch et 808 Nm de couple, accélère de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et atteint une vitesse maximale de 220 km/h. La version GT, moins puissante, développe 400 ch et 650 Nm de couple, effectue le sprint standard en 4,8 secondes et atteint une vitesse maximale de 200 km/h. Avec la batterie de 89 kWh, l'autonomie est comprise entre 520 et 555 km. La recharge s'effectue en 11 kW en courant alternatif (22 kW en option) et 190 kW en courant continu.
L'A390 ne propose pas d'astuces telles que la direction intégrale pour masquer son poids à vide d'au moins 2121 kg. En revanche, elle offre des défis de conduite et des formations via le système d'infodivertissement, qui vous aident de manière ludique à améliorer vos compétences au volant. Conçus pour des circuits fermés, les défis sont également disponibles sur la voie publique – mais ne vous laissez pas tenter.
Moins cher qu'une Porsche Macan
Le lancement commercial de l'A390 est prévu pour début 2026, avec un prix de départ estimé à environ 75 000 francs suisses. Il ne s'agit pas d'un modèle grand public au sens classique du terme, mais il sera moins cher que le Macan. Cette berline à hayon sera construite à Dieppe, en France, où l'A110 est également produite. Son successeur électrique deviendra un jour le troisième modèle du garage de rêve.
Galerie d'images Alpine A390 GTS
Images: Alpine
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