Revue Automobile | 05.11.2025
L'Alpine A110 arrive lentement à son dernier tour. La production de cette voiture de sport à moteur central devrait prendre fin mi-2026. Mais avant cela, le constructeur français met les gaz une dernière fois. L'Alpine A110 R Ultime est l'Alpine la plus sportive jamais construite. Et son prix n'est pas donné.
Conçue comme une véritable voiture de course homologuée pour la route, Alpine a optimisé la voiture de sport présentée pour la première fois au Salon de l'automobile de Paris en 2024 pour offrir des performances maximales dans tous les domaines par rapport au modèle standard : puissance du moteur, couple, suspension, pneus, freins et aérodynamisme.
Avec une puissance pouvant atteindre 345 ch (en utilisant du supercarburant avec un indice d'octane de 102), l'Alpine A110 R Ultime est encore plus rapide que l'A110 R, avec un sprint de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, soit un dixième de seconde de moins.
Sa silhouette montre que l'efficacité aérodynamique était une priorité dans le cahier des charges : ailettes sur la carrosserie, capot spécial, spoiler arrière et doubles volets, roues de diamètres différents à l'avant et à l'arrière (18 et 19 pouces) et hauteur de caisse réduite.
Alpine A110 Ultime. Cliquez pour agrandir!
La nouvelle A110 R Ultime est strictement limitée. Seuls 110 exemplaires de cette voiture de sport seront proposés, à des prix à partir de 245'000 francs suisses, TVA comprise en Suisse. L'édition spéciale La Bleue, dont seuls 15 exemplaires seront construits, est encore plus exclusive. Elle comprend toutes les options de personnalisation ainsi qu'une peinture exclusive peinte à la main. Le prix de ce modèle est de 298'000 francs.
Alpine A110 Ultime. Cliquez pour agrandir!
Pour l'intérieur, y compris les sièges baquets Sabelt, les clients peuvent choisir parmi 14 couleurs Alcantara, 10 teintes de cuir semi-aniline du spécialiste italien Poltrona Frau et trois finitions (dont deux en Alcantara) avec broderie, gaufrage ou tressage en cuir sur les sièges et les panneaux de porte.
Les livraisons de la nouvelle A110 R Ultime sont prévues pour début 2026.