Quatre roues motrices pour la Jeep Avenger

Revue Automobile | 24.05.2024

La petite Jeep Avenger sera dotée cette année encore d'une transmission intégrale. La marque tout-terrain mise sur un trio de moteurs au couple élevé.

Derneue Jeep Avenger4xe 5

Jeep s'est fait un nom en tant que marque de véhicules à quatre roues motrices et de véhicules tout-terrain, et la petite Avenger ne dérogera pas à cette règle à l'avenir. Cette année encore, le portefeuille de motorisations du modèle d'entrée de gamme s'enrichira de la version 4xe à transmission intégrale et au design un peu plus musclé. La principale nouveauté est une propulsion hybride à trois moteurs, qui combine un moteur essence turbo de 100 kW (136 ch) (cylindrée de 1,2 litre) avec deux moteurs électriques de 21 kW (29 ch) chacun. Un groupe électrique se trouve dans la boîte à double embrayage à six vitesses et fait partie intégrante du système hybride léger de 48 volts. Un deuxième moteur électrique assure une traction supplémentaire sur l'essieu arrière.

À des vitesses de conduite allant jusqu'à 30 km/h, la capacité 4x4 est disponible en permanence avec une répartition 50:50. Un réducteur de 22,7:1 sur l'essieu arrière fournit un couple de 1900 newtons-mètres, ce qui permet à l'Avenger de gravir des pentes jusqu'à 40%. Entre 30 et 90 km/h, la propulsion arrière est active, mais ne s'enclenche qu'en cas de besoin. Au-delà de 90 km/h, la machine électrique se détache de l'essieu arrière afin d'économiser du carburant. La 4xe dispose d'une fonction Selec-Terrain qui offre, en plus du mode Auto, un mode Hiver et un mode Neige & Boue. Il existe également un mode Sport qui, grâce à l'E-Boost, permet de passer de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes. L'Avenger à quatre roues motrices atteint au maximum 194 km/h.

Visuellement, Jeep a rendu la 4xe un peu plus robuste avec des rampes de toit, des phares antibrouillard inédits, un crochet de remorquage arrière ainsi qu'un design de jupe avant original avec des accents vert fluo. Des jantes noires en alliage léger de 17 pouces sont équipées de série de pneus M+S, des pneus tout-terrain sont disponibles en option. En outre, Jeep promet de légères améliorations de la garde au sol (10 millimètres) ainsi que des angles d'inclinaison et de rampe par rapport aux autres variantes de propulsion de l'Avenger. Jeep annonce une profondeur de gué de 400 millimètres. D'autres particularités de la prochaine version à propulsion sont un essieu arrière multibras ainsi que des revêtements de sièges résistants et lavables.

Jeep prévoit d'ouvrir les carnets de commande de l'Avenger 4xe en Suisse au quatrième trimestre 2024. Les premières livraisons devraient suivre rapidement. Jeep ne donne pas encore d'indications sur les prix. SP-X/RA

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