Klaus Justen | 15.08.2024
Il y a un an déjà, le constructeur italo-américain présentait sa berline à propulsion électrique. À l'époque, elle portait encore le simple nom de Sedan, qui devient aujourd'hui Estasi.
Reste à savoir s'il faut tout de suite tomber dans l'extase, comme le suggère le nom du modèle. Mais il est indéniable que la berline de cinq mètres de long du nouveau fournisseur Aehra a son chic. Elle ressemble par ses dimensions et son design au premier modèle du constructeur, le SUV Impeto - mais en nettement plus plat. Elle a l'avantage d'avoir un meilleur aérodynamisme, ce qui devrait se traduire par une consommation plus faible et donc une autonomie accrue. Le centre de gravité de la berline glisse de 30 millimètres vers le bas par rapport au SUV ; selon les données du constructeur, il se situe à 470 millimètres de hauteur. La berline a également des avantages en termes de poids, le poids à vide étant annoncé à 2200 kilogrammes, soit 100 kilogrammes de moins que le SUV.
Pour la chaîne cinématique, Aehra mise sur le même ensemble que pour le SUV. La batterie, fournie par le fabricant autrichien Miba Battery Systems, a une capacité de 120 kilowattheures, ce qui est suffisant si l'on considère prudemment une consommation de 20 kWh/100 kilomètres pour pouvoir parcourir environ 600 kilomètres avant le prochain arrêt de charge. Selon les indications du constructeur, cette distance atteint même 800 kilomètres.
Trois moteurs électriques d'une puissance totale de 800 ch
La batterie alimente au total trois moteurs électriques, l'un entraînant l'essieu avant, les deux autres l'essieu arrière. Ensemble, ils développent une puissance de 600 kW ou 800 ch et permettent à l'Estasi de passer de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes - selon les données du constructeur. La vitesse maximale est de 260 km/h. En ce qui concerne la vitesse de chargement, Aehra promet également que l'Estasi sera rapide : En pointe, la puissance de charge est de 350 kW lorsque la voiture est connectée à une borne de charge DC. En 15 minutes, le niveau de charge (SOC) doit pouvoir passer de 10 à 80 pour cent, l'Estasi atteignant alors une puissance de charge moyenne de 200 kW, selon les indications du fabricant. Si l'on charge la voiture sur une station AC ou une Wallbox, la puissance de charge peut atteindre 22 kW.
Avec une longueur de 5060 millimètres, l'Estasi dépasse la barre des cinq mètres, l'accès se fait par des portes papillon. Il est possible de configurer la berline avec quatre ou cinq places. Comme la cabine des passagers est placée loin vers l'avant, la rangée de sièges arrière dispose encore de suffisamment d'espace pour la tête malgré la ligne de toit plongeante.
Les premiers véhicules de l'Aehra Estasi et de l'Impeto devraient être livrés aux clients en 2026. Comme l'a déclaré le cofondateur et CEO Hazim Nada lors de la présentation, les variantes de production finales seront «pratiquement identiques aux modèles que nous avons présentés, afin de garantir que notre promesse de combiner une expérience de conduite et de propriété exceptionnelle avec un design et une technologie exceptionnels sera tenue».