Porsche 911 Spirit 70: avec 5 grammes d'or

Moritz Doka | 23.04.2025

Porsche sait comment tirer profit de sa propre histoire. D’ailleurs, pourquoi
la marque allemande ne le ferait-elle pas, alors que son passé est parsemé de
modèles emblématiques et qu’il existe des acheteurs fortunés?

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Il y a une dizaine d’années, l’entreprise de Zuffenhausen lançait sa gamme «Heritage». Composée de voitures au style affirmé, celle-ci prévoyait de lancer quatre modèles, tous rendant hommage à une certaine décennie. Les esquisses furent réalisées il y a dix ans déjà, deux d’entre elles ont été concrétisées depuis lors. La «911 Targa 4S Heritage Design Edition», produite à 992 exemplaires, rendait hommage aux années cinquante et la «911 Sport Classic», fabriquée à 1250 exemplaires, aux années soixante. Le dernier modèle en date de la série est logiquement dédié aux années septante et s’appelle «911 Spirit 70».

Commandé sur Ebay

Pour trouver l’inspiration, les responsables ont remonté le temps, ils ont fouillé dans les archives à la recherche de nuanciers et de tissus, ont étudié la mode, les affiches de films et les pochettes de disques de l’époque. «Nous avons construit des étagères et y avons placé des objets des années 70. Il y avait des baskets de samba, une lampe à lave, un téléphone en bakélite, un petit canapé Vitra en forme de bouche, une boule disco, etc. Nous avons commandé certaines de ces choses sur eBay avec notre argent personnel, car nous voulions simplement les avoir pour nous inspirer», explique Boris Apenbrink, Directeur du département «séries limitées» et des options au sein de l’«Exclusive Manufaktur» de Porsche. Tous ces objets décorent désormais le night-club berlinois dans lequel Porsche a présenté son dernier bijou. Avec sa nouvelle peinture vert olive néo, la 911 GTS Cabrio, sur laquelle est basé le modèle spécial, s’intègre à merveille entre le Rubik’s Cube et le téléviseur Nordmende.

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004 3 4 Heck

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010 Exclusive Manufaktur

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La couleur est une réinterprétation du vert olive, à la mode à l’époque, et doit s’harmoniser avec les teintes des autres modèles «Heritage». Après tout, la collection doit être esthétique, car elle ornera le garage de nombreux collectionneurs. De toute façon, il était impossible de retrouver la couleur d’origine, les différences de composition chimique entre les peintures classiques et modernes ne le permettant pas. La couleur contrastante bronze, qui orne les jantes et d’autres pièces, a également été recréée. À cela s’ajoutent des touches de noir et des logos ornés d’or. Chaque voiture contient cinq grammes d’or, ce qui représente un total de sept kg pour l’ensemble de la production.

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012 Porsche Schriftzug

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009 Felgen Detail

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Des bandes de sécurité s’étendent sur la voiture. Elles existaient déjà dans les années septante et doivent leur nom au fait qu’elles devaient indiquer aux conducteurs qui précèdent qu’un véhicule rapide arrivait et qu’il valait mieux lui laisser la place! Autres détails: en y regardant de plus près, on reconnaît le logo Porsche d’origine, qui orne tous les modèles «Heritage». Les roues du «Sport Classic» ont un déport spécifique et une plaque est apposée sur la grille de ventilation du moteur. Sur le côté, un gros «70» fait allusion à la décennie tant célébrée.

Des motifs paschas partout


Tous les modèles «Heritage» portent des numéros de la série des dizaines, les chiffres intermédiaires étant réservés aux packs «design Heritage», par exemple le 74 pour l’édition Turbo 50 ans de l’année dernière. L’intérieur n’est pas orné du motif 911 «Pepita», qui a également été utilisé par d’autres marques, mais d’un motif «Pascha» imaginé par Porsche… et qui peut donner le vertige. Il s’étend sur les sièges, les panneaux de portes, le tableau de bord, jusqu’à l’intérieur de l’étui à clés et de la boîte à gants. Des coutures contrastées et une projection sous la porte avec un logo flottant sont d’autres spécificités de ce modèle spécial.

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En ce qui concerne la couleur de la peinture, le programme de personnalisation permet de tout réaliser. Le motif «Pascha» est pour l’instant disponible en trois teintes. Il est possible de concevoir sa 911 dans le nouveau configurateur 3D, où l’on peut voir des affiches fictives ainsi que des films sur l’histoire de la création du modèle. L’accès à ce configurateur n’est possible qu’avec les lunettes de réalité virtuelle Apple Vision Pro. Rien que pour l’expérience, cela vaut presque la peine d’en acheter une paire! Le configurateur permet de placer virtuellement la Porsche grandeur nature dans son salon, de s’y asseoir et de la configurer à sa guise.

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Techniquement, rien ne change sous le capot puisque le nouveau moteur boxer turbo hybride de 541 ch étrenné par le facelift est reconduit. La 911 se résume-t-elle donc simplement à de nouvelles couleurs et décorations? Pas du tout: «On ne peut pas se permettre de fabriquer à chaque fois de nouvelles pièces de carrosserie pour une petite série. Pour la ‹Sport Classic› avec son arrière en forme de queue de canard et sa boîte de vitesses manuelle spécialement adaptée, on parle de coûts de développement de l’ordre de 100 millions. La «Spirit 70» se situe toujours dans la fourchette de la dizaine de millions», explique encore M. Apenbrink.

Des coûts de développement énormes

Comment expliquer ces sommes? Par exemple par des détails comme le bouton noir de suralimentation sur le volant - le rouge n’aurait pas été assorti - ou les affichages verts au lieu des bleus dans le cockpit numérique. Des petites choses, en apparence, mais qui ont coûté au total environ 100 000 francs en frais de développement. Même le bruit du clignotant a été remplacé par celui mécanique d’un relais. Et puis il y a la fabrication elle-même. Une fois terminée, chaque «Spirit 70» est retirée de la chaîne d’assemblage et envoyée à l’atelier spécial. Là, les pièces provisoires sont remplacées par d’autres qui ne peuvent pas être montées sur la chaîne. Pour des raisons de qualité, les pièces de remplacement ne peuvent pas être réutilisées. Le traitement dans l’«Exclusive Manufaktur» dure 14 heures.

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Pour l’instant, Porsche ne parle pas encore d’argent, mais le modèle spécial ne sera certainement pas proposé à un prix… spécial. En revanche, le nombre d’exemplaires sera à nouveau limité à 1500. La plupart des propriétaires des deux modèles précédents en achèteront probablement un, mais les nouveaux clients ne seront pas en reste. Il est certain qu’un nombre plus élevé profitera également au portefeuille de l’entreprise. Il va sans dire qu’une montre Porsche Design sera également créée pour la «Spirit 70» (lire RA 02/25). Ces chronomètres jouissent d’une popularité croissante: environ 30 % des acheteurs le choisissent, et ce en dépit de son prix élevé d’environ 10 000 francs.

Il y a encore à venir

La prochaine étape sera la quatrième et dernière «911 Heritage», un hommage aux années 1980. Porsche promet qu’elle sera encore plus sophistiquée. On ne sait pas encore s’il s’agira d’un coupé, d’un cabriolet ou d’une Targa. Pourrait-on imaginer, dans cette série, d’autres Porsche que la 911? Peut-être, sourit Boris Apenbrink. «Pour les modèles ‘Heritage’, nous avons opté pour la 911. On pourrait ensuite envisager d’autres modèles. On pourrait ainsi certainement imaginer une Boxster, mais il faut que ça colle, on ne veut pas se contenter de mettre des motifs ‹Pepita› dans la voiture parce qu’on en a.»

Images: Porsche

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