Il y a dix ans, Porsche lançait les modèles Heritage, des voitures axées sur le style aux côtés d'armes de piste à la GT3. Quatre étaient prévues dès le départ, toutes en hommage à une décennie. Deux d'entre eux ont déjà été réalisés: La 911 Targa 4S Heritage Design Edition a rendu hommage aux années 50 en 992 exemplaires, la 911 Sport Classic aux années 60 en 1250 exemplaires. En toute logique, le dernier modèle de la gamme est dédié aux années 70 et s'appelle 911 Spirit 70.
Porsche 911 Spirit 70 avec 5 grammes d'or
Moritz Doka | 23.04.2025
Porsche sait comment faire de l'argent avec sa propre histoire. Pourquoi pas, quand l'histoire est déjà jalonnée de modèles emblématiques et qu'il existe des acheteurs solvables?
Commandé sur Ebay
Pour trouver l'inspiration, les responsables ont fait un voyage dans le temps, ont fouillé dans les archives pour trouver des nuanciers et des tissus, ont étudié la mode, les affiches de films et les pochettes de disques de cette décennie. «Nous avons construit des étagères et y avons placé des objets des années 70. Il y avait des baskets de samba, une lampe à lave, un téléphone en bakélite, un petit canapé-bouche Vitra, une boule à facettes, etc. Nous avons en partie commandé ces objets sur Ebay avec notre argent personnel, parce que nous voulions tout simplement les avoir pour nous inspirer», raconte Boris Apenbrink, directeur Limited Series & Options de Porsche Exclusive Manufaktur.
La nouvelle peinture Olive Neo de la 911 GTS Cabrio, sur laquelle est basée le modèle spécial, est une réinterprétation du vert olive à la mode à l'époque et doit être assortie aux couleurs des trois autres modèles Heritage. Enfin, la collection doit avoir fière allure lorsqu'elle ornera le garage de plus d'un collectionneur. La couleur contrastée Bronzide, qui orne les jantes et d'autres pièces, a également été redessinée. A cela s'ajoutent des accents noirs et des logos dorés. Cinq grammes d'or sont présents sur chaque voiture, sept kilos au total pour l'ensemble.
Des safety stripes recouvrent la voiture. Elles existaient déjà dans les années 70 et s'appellent ainsi parce qu'elles devaient faire comprendre aux automobilistes qui les précédaient que quelque chose de rapide arrivait - et qu'il valait mieux s'écarter. En regardant de plus près, on reconnaît le logo Porsche d'origine, qui orne tous les modèles Heritage. Les roues au design de la Sport Classic ont leur propre déport, et une plaquette est collée sur la grille d'aération du moteur. Sur le côté, un gros «70» fait allusion à la décennie chantée.
Des motifs paschas partout
Dans l'habitacle, on retrouve le motif pacha imaginé par Porsche dans les années 70. Il s'étend sur les sièges, les panneaux de porte, le tableau de bord, et même sur l'intérieur du porte-clés et de la boîte à gants. Des coutures contrastées et une projection de porte avec un logo vaporeux sont d'autres détails de ce modèle spécial.
On peut créer la 911 Spirit-70 de ses rêves dans le nouveau configurateur 3D, où l'on peut également voir des affiches fictives ainsi que des films sur l'histoire de la création du modèle. L'accès à ce site n'est toutefois possible qu'avec les lunettes VR Apple Vision Pro. Rien que pour l'expérience, cela vaut presque la peine d'en acheter une. Le configurateur permet de placer virtuellement la Porsche grandeur nature dans son salon, de s'y asseoir et de la configurer à sa guise.
Profitez-en dès maintenant: Deux éditions RA pour le prix d'une !
Sur le plan technique, tout reste comme avant, ou plutôt avec la nouveauté du moteur turbo-hybride à plat de 541 ch. Donc seulement quelques nouvelles couleurs et décorations ? Pas du tout: «On ne peut pas se permettre de fabriquer à chaque fois de nouvelles pièces de carrosserie pour une petite série. Pour la Sport Classic, avec sa calandre en canard et sa boîte de vitesses manuelle spécialement adaptée, nous parlons de coûts de développement de l'ordre de 100 millions. Le Spirit 70 se situe toujours dans la fourchette des dizaines de millions», explique Apenbrink.
Des coûts de développement énormes
D'où cela vient-il ? Par exemple de détails comme le bouton noir du boost sur le volant - le rouge n'aurait pas été assorti - ou les affichages verts au lieu de bleus dans le cockpit numérique. Des détails, en apparence, mais qui ont coûté environ 100'000 francs de développement. Même le bruit des clignotants a été remplacé par le clic mécanique d'un relais. Et puis, il y a la fabrication elle-même. Une fois terminée, chaque Spirit 70 est retirée de la chaîne de production, puis envoyée à la manufacture exclusive. Là, des pièces de rechange sont remplacées par des pièces pré-produites qui ne peuvent pas être montées sur la chaîne. Pour des raisons de qualité, les pièces de substitution ne peuvent pas être réutilisées. Le traitement dans la manufacture exclusive dure 14 heures. À titre de comparaison, les Porsche avec des circonférences exclusives n'y passent en moyenne que deux heures.
Porsche ne parle pas encore d'argent, mais le modèle spécial ne sera certainement pas proposé à un prix spécial. En revanche, la limitation sera à nouveau augmentée à 1500 exemplaires. Il est probable que la plupart des propriétaires des deux modèles précédents en achèteront un, mais les nouveaux clients ne devraient pas non plus repartir les mains vides. Il est certain qu'un plus grand nombre d'exemplaires est aussi bénéfique pour le portefeuille de Porsche. Il va de soi que la Spirit 70 sera accompagnée d'une montre Porsche typique (voir RA 02/25). Le chronomètre de poignet jouit d'une popularité croissante. Aujourd'hui, environ 30 pour cent des personnes optent pour ce modèle, et la tendance est à la hausse - malgré ou peut-être justement à cause du prix d'environ 10 000 francs.
Il y a encore à venir
La prochaine sera la quatrième et dernière Heritage-911, en hommage aux années 1980. Porsche promet qu'elle sera à nouveau plus élaborée, y compris les modifications techniques. On ne sait pas encore s'il s'agira d'un coupé, d'un cabriolet ou d'un targa. Pourrait-on imaginer d'autres Porsche dans la gamme que la 911? Peut-être, répond Boris Apenbrink. «Pour les modèles Heritage, nous avons opté pour la 911. On pourrait ensuite envisager d'autres modèles, peut-être sans limitation. En premier lieu, on pourrait certainement imaginer un Boxster. Mais il faut que cela convienne, nous ne voulons pas simplement poser des motifs Pepita dans la voiture parce que nous en avons».
Images: Porsche
Commentaires
Aucun commentaire