Nissan Micra: la sixième génération sera électrique fin 2025

Revue Automobile | 21.05.2025

Le constructeur japonais Nissan relance une petite voiture classique: fin 2025, la Micra fera son retour sous la forme d'un véhicule entièrement électrique. Deux tailles de batterie seront disponibles, 40 et 52 kilowattheures, pour une autonomie pouvant atteindre 408 kilomètres.

Nissan Micra High 020

La Micra marque le début d'une offensive produit avec quatre modèles entièrement électriques au total, dont la nouvelle Micra, suivie de la Nissan Leaf, du Nissan Juke et d'un modèle dans le segment A.

La Micra est basée sur la plateforme AmpR et est donc une proche parente des modèles compacts actuels de Renault, les R5 et R4. La Micra sera disponible en deux niveaux de batterie et de puissance. Le modèle d'entrée de gamme dispose d'une batterie d'une capacité de stockage de 40 kilowattheures qui alimente un moteur électrique de 90 kW (122 ch). Le couple est de 225 Nm et l'autonomie de 308 kilomètres.

Nissan Micra. Cliquez pour agrandir!

La Micra est un peu plus puissante avec la batterie plus grande. Celle-ci stocke 52 kilowattheures d'électricité et alimente un moteur de 110 kW (150 ch) avec un couple de 245 Nm. L'autonomie est de 408 kilomètres.

La grande batterie peut être rechargée sur un chargeur rapide (CC) jusqu'à 100 kW, la petite à 80 kW. Cela signifie 30 minutes pour une recharge de 15 à 80 %. Pour une efficacité maximale, les deux tailles de batterie sont équipées de série d'une pompe à chaleur ainsi que d'un système de chauffage et de refroidissement de la batterie.

L'intensité du freinage régénératif peut être réglée à l'aide de palettes au volant. La Micra est également équipée du système e-Pedal, qui permet une conduite détendue avec une seule pédale. Le système permet même d'arrêter le véhicule.

Nissan Micra. Cliquez pour agrandir!

Nissan Micra: quatre mètres de long, cinq places et un coffre de 326 litres

La nouvelle Micra a été conçue par Nissan Design Europe (NDE) à Londres. Au total, 14 combinaisons de couleurs sont disponibles, dont des peintures bicolores avec un toit noir ou gris.

À l'intérieur, des éléments de design rappellent les origines japonaises du véhicule, comme la silhouette du mont Fuji intégrée dans l'espace de rangement entre les sièges avant. La conductrice dispose d'informations importantes sur un écran haute résolution de 10,1 pouces. Selon la version, un écran tactile supplémentaire de 7 ou 10,1 pouces est disponible pour une utilisation confortable des fonctions de navigation, audio et téléphone.

Trois versions sont disponibles pour l'ambiance intérieure : Modern, Audacious et Chill. Le tout est complété par un éclairage d'ambiance réglable avec 48 couleurs.

Nissan Micra. Cliquez pour agrandir!

Avec une longueur inférieure à quatre mètres et une largeur inférieure à 1,80 mètre, la Nissan Micra est prédestinée à une utilisation en milieu urbain. L'empattement de 2,54 mètres déplace les roues vers l'extérieur, ce qui offre plus d'espace à l'intérieur.

La nouvelle Micra est disponible exclusivement en version cinq portes. Le coffre offre un volume de 326 litres . En rabattant les sièges arrière dans un rapport 40/60, le volume de chargement peut être augmenté jusqu'à 1106 litres.

Nissan Micra. Cliquez pour agrandir!

La nouvelle Micra est le deuxième véhicule de la gamme européenne Nissan à intégrer Google dans le système d'infodivertissement NissanConnect et à être équipé de série de Google Maps.

Google Maps joue également un rôle central dans le calcul d'itinéraires : pour les destinations situées hors de l'autonomie disponible, le système propose automatiquement des stations de recharge le long de l'itinéraire, en tenant compte de l'état de charge, de la consommation moyenne et de la température. La batterie est préconditionnée avant l'arrêt pour la recharge.

La nouvelle Nissan Micra est également équipée de série d'Apple CarPlay et d'Android Auto.

Nissan Micra. Cliquez pour agrandir!

Photos: Nissan

Commentaires

Aucun commentaire