Citroën C5 Aircross: SUV familial hybride, rechargeable et 100 % électrique
Revue Automobile | 29.04.2025
Avec le lancement de la nouvelle C5 Aircross, Citroën achève le renouvellement complet de sa gamme. Ce SUV familial de 4,65 mètres de long est le premier modèle de la marque à être basé sur la plateforme STLA Medium de Stellantis.
Cette plateforme offre une grande flexibilité en termes de dimensions – avec un empattement plus long au profit de l'habitacle – et de motorisation, car elle est aussi bien adaptée aux propulsions entièrement électriques qu'aux groupes motopropulseurs hybrides. La Peugeot e-3008 et l'Opel Grandland, entre autres, sont basés sur cette plateforme.
Le nouveau C5 Aircross sera commercialisé sur les principaux marchés européens au cours du second semestre 2025. Citroën n'a pas encore communiqué les prix.
Par rapport à son prédécesseur, le nouveau C5 Aircross a grandi : il mesure désormais 4652 millimètres de long (+150 mm) et 1902 mm de large. L'empattement est de 2784 millimètres, soit 60 mm de plus que le précédent C5 Aircross. Cet allongement profite presque entièrement à l'espace pour les pieds des passagers arrière. La hauteur du SUV est de 1,66 mètre.
Quelle que soit la motorisation choisie, le C5 Aircross offre un volume de coffre de 565 litres avec les sièges arrière en place et jusqu'à 1668 litres avec la banquette rabattue. Les sièges arrière peuvent être rabattus dans un rapport 40/20/40. Le plancher du coffre peut être réglé à deux hauteurs différentes. En position la plus basse, un espace de rangement de 75 litres reste disponible sous le plancher.
Les designers Citroën avaient pour objectif de transposer les lignes plus tendues et plus nettes du nouveau langage stylistique de Citroën tout en optimisant l'aérodynamisme et l'efficacité. La ligne de toit descend légèrement après la deuxième rangée afin d'optimiser l'aérodynamisme tout en conservant le volume intérieur. Le toit est bombé vers l'extérieur pour améliorer l'efficacité aérodynamique, et des déflecteurs et des prises d'air sont placés à différents endroits du véhicule afin de diriger le flux d'air de manière optimale.
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L'intérieur de la Citroën C5 Aircross
Le «design canapé» de Citroën est un tableau de bord aéré qui, par sa longueur et son horizontalité, s'apparente à un meuble de salon. Il est recouvert dans sa partie inférieure d'une mousse de haute qualité qui se prolonge jusqu'aux panneaux de porte et aux sièges. Plusieurs ambiances sont disponibles, claires ou sombres.
L'atmosphère de l'habitacle est renforcée par l'éclairage d'ambiance étendu, qui offre le choix entre huit couleurs différentes – une autre première chez Citroën.
Les sièges sont également nouveaux, le constructeur les appelle Citroën Advanced Comfort. L'assise et la partie inférieure du dossier sont conçues avec des éléments en mousse structurée particulièrement épais. La partie supérieure du dossier forme les joues latérales, qui sont pour la première fois réglables électriquement. Un système pneumatique permet de les adapter à l'anatomie pour garantir un maintien et un confort optimaux. Les sièges avant sont réglables électriquement dans 10 directions et disposent d'une fonction de chauffage, de ventilation et de massage avec cinq programmes différents.
Les dossiers arrière peuvent être inclinés entre 21 et 33 degrés pour garantir une position idéale. Dans les versions haut de gamme, les sièges arrière sont chauffants.
La suspension avec silentblocs hydrauliques progressifs, qui absorbent les irrégularités de la route, constitue un élément de confort supplémentaire. L'essieu avant est équipé de deux butées progressives par amortisseur, une pour la compression et une pour la détente.
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Citroën C5 Aircross: hybride, hybride rechargeable ou entièrement électrique
C5 Aircross Hybrid 145: la motorisation d'entrée de gamme est un moteur à combustion avec technologie hybride 48 volts. Un moteur essence turbo trois cylindres de 1,2 litre développant 100 kW (136 ch) est assisté par un moteur électrique synchrone à aimant permanent de 9 kW (12 ch). Le moteur électrique est alimenté par une batterie de 0,9 kWh située sous le siège conducteur. Le moteur électrique est directement intégré à la nouvelle boîte de vitesses à double embrayage eDCS à 6 rapports.
C5 Aircross Plug-in Hybrid 195 Automatique: le modèle hybride rechargeable offre une autonomie électrique moyenne de 86 kilomètres. Son réservoir de 55 litres lui confère une autonomie totale de 650 km sur autoroute. Cela se traduit toutefois par une consommation globale assez élevée de 8,5 litres, à laquelle s'ajoute l'électricité fournie par la batterie.
La C5 Aircross PHEV combine un moteur turbo quatre cylindres de 1,6 litre développant 110 kW (150 ch) avec un moteur électrique de 92 kW (125 ch) alimenté par une batterie de 21 kWh située dans le soubassement au centre du véhicule. La puissance totale du système est de 143 kW (195 ch). Le moteur électrique est intégré à la nouvelle boîte automatique à double embrayage eDCS à 7 rapports.
Citroën ë-C5 Aircross: deux tailles de batterie et deux niveaux de puissance sont disponibles si vous optez pour l'Aircross entièrement électrique.
Le C5 Aircross de 157 kW (210 ch) offre une autonomie allant jusqu'à 520 kilomètres en combinaison avec une batterie d'une capacité utile de 73 kWh.
La plus puissante des deux versions BEV offre une autonomie allant jusqu'à 680 kilomètres. Le moteur électrique développe 170 kW (230 ch) et la batterie a une capacité utile de 97 kWh.
La Citroën ë-C5 Aircross est équipée de série d'un chargeur triphasé de 11 kW et pourra être équipée en option d'un chargeur de 22 kW à partir de 2026.
Citroën ne communique pas les performances de recharge exactes pour la recharge en courant continu. Selon le constructeur, la petite batterie peut être rechargée de 20 % à 80 % en 30 minutes, et la grande batterie en seulement 27 minutes.