Revue Automobile | 15.01.2026
La première berline basée sur la Nouvelle Classe sera commercialisée cette année encore, suivie en 2027 par la version sportive. BMW annonce la première M électrique.
Nous sommes déjà habitués aux performances élevées et au couple abondant des véhicules à propulsion électrique. C'est pourquoi la marque sportive BMW a décidé d'équiper la M Nouvelle Classe d'un ensemble technologique spécial. Franciscus van Meel, directeur général de BMW M GmbH: «Grâce à la nouvelle technologie issue du système modulaire Nouvelle Classe, nous élevons l'expérience de conduite BMW M à un tout autre niveau.»
Quatre moteurs électriques alimentent les deux essieux de la BMW M Neue Klasse. Ils sont disposés en parallèle dans deux unités d'entraînement et transmettent leur puissance à une transmission par roue. Il ne s'agit donc pas de moteurs de moyeu de roue, mais chaque moteur est responsable d'une roue, ce qui permet de contrôler avec précision le couple moteur via la «transmission individuelle à commande centrale», comme l'appelle BMW, et ouvre, selon le constructeur, «une toute nouvelle dimension en matière de dynamique de conduite».
BMW M Nouvelle Classe. Cliquez pour agrandir!
Le cœur de la nouvelle architecture est le BMW M eDrive, qui repose sur la technologie BMW Gen6 de la Nouvelle Classe. Le système est contrôlé par le BMW M Dynamic Performance Control. La répartition du couple et de la puissance par roue permet, entre autres, une traction optimale, une répartition continue du couple entre le système de freinage électrohydraulique et les moteurs électriques, ainsi que la récupération de l'énergie de freinage jusqu'à la limite.
Ce concept combine tous les avantages de la propulsion arrière et de la transmission intégrale tout en améliorant la dynamique de conduite sur route ou sur circuit. De plus, l'essieu avant peut être complètement découplé, ce qui permet de réduire la consommation dans le cadre d'une utilisation quotidienne.
Pour l'effet M, il existe différents modes de conduite prédéfinis, des changements de vitesse émulés et une ambiance sonore typique de BMW M.
La batterie de traction de la BMW M Nouvelle Classe devrait offrir une capacité de stockage d'au moins 100 kilowattheures. La chimie des cellules et le système de refroidissement des cellules rondes ont été adaptés aux courants de puissance plus élevés. La technologie 800 volts permet des puissances de charge élevées et des temps de charge courts.
Il n'y a pas encore de données officielles sur les performances, mais on parle d'au moins 735 kW (1000 ch) à 985 kW (1340 ch). BMW n'a pas non plus communiqué de valeurs exactes concernant les performances de charge et la récupération, mais a simplement indiqué qu'elles étaient supérieures à celles de la Nouvelle Classe de BMW normale.
BMW M Nouvelle Classe. Cliquez pour agrandir!
Le boîtier de stockage haute tension joue également le rôle d'élément structurel dans le véhicule et est solidement relié aux essieux avant et arrière. La rigidité accrue de l'ensemble du véhicule qui en résulte se traduit également par une amélioration notable de la dynamique de conduite.
BMW M utilise pour la première fois des éléments en fibres naturelles dans ses modèles haute performance entièrement électriques. Selon ses propres informations, la marque a acquis depuis 2019 une vaste expérience dans la durabilité, la production et l'intégration des fibres naturelles dans le sport automobile. Ce matériau offre des propriétés similaires à celles des fibres de carbone, mais peut être produit avec environ 40 % d'émissions de CO₂ en moins.