Utiliser correctement la climatisation: Garder la tête froide quand il fait chaud

Klaus Justen | 08.08.2024

La climatisation fait désormais partie de l'équipement standard de la plupart des voitures. Mais de nombreux automobilistes n'utilisent pas correctement la climatisation.

Klimaanlage 01

La climatisation dans la voiture n'est pas seulement une fonction de confort. Elle augmente aussi la sécurité, car lorsque le soleil brille, la température intérieure atteint rapidement 40 degrés et plus. Même l'ouverture des vitres latérales n'est pas d'une grande aide. Le corps réagit aux températures élevées par des symptômes de stress, on devient inattentif, irritable et fatigué. En plein été, lorsque les journées vraiment chaudes arrivent, une climatisation bien réglée est donc un grand atout. Toutefois, de nombreux automobilistes ne tirent pas le meilleur parti de leur installation.

Avant de monter dans la voiture chauffée, il faudrait ouvrir brièvement toutes les portes afin d'évacuer la plus grande vague de chaleur de la voiture. Les conducteurs de voitures électriques ont ici un avantage, ils peuvent activer la climatisation quelques minutes avant le départ et s'installer dans une voiture pré-tempérée. Cela coûte marginal en termes d'autonomie. Selon la température, il est conseillé de partir avec les vitres ouvertes pour laisser entrer encore une fois de l'air frais dans la voiture, mais après quelques centaines de mètres seulement, les vitres devraient être refermées, car c'est la seule façon pour la climatisation de commencer à travailler efficacement. En revanche, rouler avec la climatisation enclenchée et les vitres ou le toit ouvrant ouverts, c'est comme monter le chauffage à fond en plein hiver et ouvrir toutes les fenêtres. La climatisation est soulagée si l'on avance également le store en cas de toit ouvrant en verre.

Si l'on règle la climatisation sur air pulsé pendant les premières minutes, la voiture se refroidit plus rapidement. Mais attention : ne pas oublier de repasser à l'air extérieur au plus tard après dix minutes, sinon l'humidité de l'air reste dans le véhicule. Cela pèse sur le corps et provoque à un moment donné des vitres embuées. Il ne faut pas régler la température trop froide. La zone de confort se situe entre 20 et 22 degrés. S'il fait très chaud en plein été, il peut y avoir quelques degrés de plus, sinon on se heurte à un mur d'air chaud en sortant du véhicule. La circulation n'aime pas ça.

Ne dirigez pas le flux d'air froid directement sur le corps, mais réglez les buses d'aération de manière à ce que l'air froid pénètre dans la voiture par les épaules des passagers avant.

Une utilisation régulière maintient l'installation en forme

Malgré tout le confort souhaité, la mauvaise conscience accompagne de nombreux automobilistes : Le fonctionnement du compresseur de climatisation entraîne une surconsommation. Celle-ci peut atteindre dix à quinze pour cent selon l'installation et les conditions de conduite. Selon les mesures effectuées par les clubs automobiles, ce sont les climatisations entièrement automatiques qui s'en sortent le mieux, avec une surconsommation de cinq pour cent. Dans un test récent, le club automobile allemand ADAC a déterminé l'impact du fonctionnement de la climatisation sur l'autonomie des voitures électriques. Résultat : dans les embouteillages estivaux, les conducteurs électriques n'ont pas à s'inquiéter de manquer d'énergie. La consommation de la climatisation est comparativement marginale et nettement inférieure à celle d'un véhicule à combustion.

Conscients de la consommation plus élevée due à la climatisation, de nombreux automobilistes la désactivent complètement les jours un peu plus frais. Mais cela a tendance à faire plus de mal que de bien. Un fonctionnement régulier permet de maintenir le système en état de marche. En outre, la climatisation joue son deuxième rôle le plus important les jours de pluie fraîche : Elle extrait l'humidité de l'air dans le véhicule. Cela a pour effet d'empêcher l'humidité de se déposer sur les vitres et de gêner la visibilité. Il faut donc faire fonctionner la climatisation régulièrement.

Tous les composants du système sont ainsi suffisamment lubrifiés. La formation d'eau de condensation lors du fonctionnement (visible en été sous forme de grande flaque sous la voiture après le stationnement) est un effet secondaire bienvenu, car les impuretés sur l'évaporateur sont ainsi évacuées. Cela réduit également le risque de formation d'odeurs désagréables.

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