La climatisation dans la voiture n'est pas seulement une fonction de confort. Elle augmente aussi la sécurité, car lorsque le soleil brille, la température intérieure atteint rapidement 40 degrés et plus. Même l'ouverture des vitres latérales n'est pas d'une grande aide. Le corps réagit aux températures élevées par des symptômes de stress, on devient inattentif, irritable et fatigué. En plein été, lorsque les journées vraiment chaudes arrivent, une climatisation bien réglée est donc un grand atout. Toutefois, de nombreux automobilistes ne tirent pas le meilleur parti de leur installation.
Avant de monter dans la voiture chauffée, il faudrait ouvrir brièvement toutes les portes afin d'évacuer la plus grande vague de chaleur de la voiture. Les conducteurs de voitures électriques ont ici un avantage, ils peuvent activer la climatisation quelques minutes avant le départ et s'installer dans une voiture pré-tempérée. Cela coûte marginal en termes d'autonomie. Selon la température, il est conseillé de partir avec les vitres ouvertes pour laisser entrer encore une fois de l'air frais dans la voiture, mais après quelques centaines de mètres seulement, les vitres devraient être refermées, car c'est la seule façon pour la climatisation de commencer à travailler efficacement. En revanche, rouler avec la climatisation enclenchée et les vitres ou le toit ouvrant ouverts, c'est comme monter le chauffage à fond en plein hiver et ouvrir toutes les fenêtres. La climatisation est soulagée si l'on avance également le store en cas de toit ouvrant en verre.
Si l'on règle la climatisation sur air pulsé pendant les premières minutes, la voiture se refroidit plus rapidement. Mais attention : ne pas oublier de repasser à l'air extérieur au plus tard après dix minutes, sinon l'humidité de l'air reste dans le véhicule. Cela pèse sur le corps et provoque à un moment donné des vitres embuées. Il ne faut pas régler la température trop froide. La zone de confort se situe entre 20 et 22 degrés. S'il fait très chaud en plein été, il peut y avoir quelques degrés de plus, sinon on se heurte à un mur d'air chaud en sortant du véhicule. La circulation n'aime pas ça.
Ne dirigez pas le flux d'air froid directement sur le corps, mais réglez les buses d'aération de manière à ce que l'air froid pénètre dans la voiture par les épaules des passagers avant.