Climatisation dans une voiture électrique : dans quelle mesure l'autonomie en souffre-t-elle ?

Revue Automobile | 30.07.2024

Lors des journées chaudes dans les embouteillages, les climatiseurs des voitures électriques consomment pas mal d'électricité. Il n'y a toutefois pas de risque accru de rester bloqué dans les embouteillages avec une batterie vide.

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Les voitures électriques sont nettement plus efficaces et donc plus écologiques que les voitures à moteur à combustion dans les embouteillages en période de chaleur estivale. C'est ce que vient de constater l'ADAC, le club allemand des transports, lors d'une simulation dans une nouvelle chambre climatique de son centre technique. La chambre climatique complète l'infrastructure de test spécialement conçue pour les voitures électriques, qui comprend déjà un banc d'essai à rouleaux et une technique de charge rapide.

Lors d'un premier test en laboratoire, une Tesla Model Y a été soumise pendant huit heures aux conditions d'une journée d'été typique, avec un maximum de 35 degrés et un rayonnement solaire intense grâce à des lampes UV, dans la chambre climatique qui permet des simulations dans une plage de températures de -20 à +40 degrés. Parallèlement, la climatisation du véhicule a été réglée sur 20 degrés et le mode Camp, qui permet une climatisation continue, a également été sélectionné. L'exposition aux lampes UV a réchauffé le pare-brise jusqu'à 60 degrés et le tableau de bord jusqu'à 45 degrés, alors que la température intérieure mesurée est toujours restée inférieure à 25 degrés.

Pendant ces huit heures, la Tesla a consommé 12 kilowattheures d'électricité, ce qui correspond à une perte de 1,5 kWh ou à huit kilomètres d'autonomie par heure. Selon l'ADAC, une voiture à moteur à combustion consommerait dans les mêmes conditions un à un litre et demi de carburant par heure. Convertie, cette quantité correspond à un contenu énergétique de 10 à 15 kWh. Une voiture électrique est donc nettement plus efficace et donc plus écologique, d'autant plus qu'elle ne produit pas de gaz d'échappement localement.

Au vu de ces résultats, la crainte de rester bloqué dans les embouteillages avec une voiture électrique lors d'une journée de grande chaleur serait infondée. Néanmoins, le Verkehrsclub recommande de veiller à ce que la capacité restante de la batterie soit suffisante, même en été. SP-X/RA

Photo: ADAC

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