Une dernière vignette autocollante: en Autriche, le péage autoroutier va augmenter

Klaus Justen | 01.12.2025

Les vignettes pour les autoroutes et les voies rapides en Autriche seront vendues pour la dernière fois sous forme autocollante pour l'année civile 2026. À partir de 2027, la vignette ne sera plus disponible qu'en version numérique. Les péages autoroutiers dans le pays voisin augmenteront légèrement.

Vignette Österreich

Les prix des quatre durées de validité différentes des vignettes en Autriche sont liés à l'évolution générale des prix. C'est pourquoi la vignette annuelle valable à partir du 1er décembre 2025 (fin de validité: 31 janvier 2027) est disponible cette année au prix de 106,80 euros, soit trois euros de plus que l'année précédente.

Les personnes qui ne font qu'un bref passage en Autriche paient désormais 9,50 euros (30 centimes de plus) pour la vignette journalière, 12,80 euros (40 centimes de plus) pour la vignette 10 jours et 32 euros (90 centimes de plus) pour la vignette bimestrielle.

Les motards devront également débourser davantage pour la vignette annuelle pour l'Autriche. Elle coûte 42,70 euros (plus 1,20 euro), la vignette de deux mois coûte 12,80 euros, soit 40 centimes de plus que l'année dernière, et la vignette de 10 jours coûte 5,10 euros, soit 20 centimes de plus que l'année dernière. La vignette journalière coûte 3,80 euros pour les motos.

Klebevignette wird 2027 abgeschafft vignette26 2510 joputs

Vignette annuelle Autriche 2026

Cette année, les vignettes sont proposées pour la dernière fois sous forme de vignettes adhésives. À partir de l'année 2027, le péage ne pourra être réservé que sous forme numérique. Vous pouvez lire ici comment cela fonctionne. Selon les déclarations de l'exploitant autoroutier Asfinag, 75 % de toutes les vignettes annuelles sont déjà émises en version en ligne.

Pour le passage à la nouvelle version fin 2026, l'Asfinag s'engage à ce que la vignette en ligne puisse également être achetée dans de nombreux points de vente et distributeurs automatiques. Les personnes qui n'ont pas accès à Internet pourront donc tout de même s'approvisionner. La boutique en ligne d'Asfinag est accessible via ce lien. Outre la vignette générale, il est également possible d'y réserver le péage routier pour le tunnel routier de l'Arlberg, les autoroutes du Brenner, du Tauern et du Pyhrn, ainsi que le tunnel des Karawanken en direction du sud.

En passant à la vignette entièrement numérique, l'Autriche suit l'exemple d'autres pays européens. La Slovénie, la Slovaquie, la Hongrie et la République tchèque disposent déjà de systèmes de péage exclusivement numériques.

Attention aux amendes: rouler sans vignette peut coûter cher

Toute personne surprise sans vignette, qu'elle soit autocollante ou numérique, s'expose à des sanctions élevées. Au début de l'année, il faut s'attendre à des contrôles aux sorties d'autoroute, et ceux qui n'ont pas acheté leur ticket devront s'acquitter d'une amende, appelée «péage de remplacement». Celle-ci s'élève à 120 euros pour les voitures et 65 euros pour les motos. Ceux qui ne peuvent pas payer l'amende immédiatement seront poursuivis, et l'amende peut alors atteindre 3000 euros.

Sur ces autoroutes, aucune vignette n'est nécessaire

Plusieurs tronçons d'autoroute en Autriche sont exempts de péage. Le passage sur l'A14 entre Hohenems, à travers le tunnel du Pfänder, jusqu'au poste frontière de Hörbranz (et dans le sens inverse) est particulièrement intéressant pour les automobilistes suisses. Il est ainsi possible de transiter de la Suisse vers l'Allemagne sur l'A96 en direction de Munich sans payer de péage.

L'A12 entre Rosenheim en Allemagne et Innsbruck, sur le passage entre Kiefersfelden et Kufstein-Süd, est également sans péage, ce qui est intéressant si vous passez par l'Allemagne pour vous rendre dans les stations de ski autrichiennes autour de Kitzbühel, St. Johann ou Ellmau.

Le troisième passage sans péage se trouve sur l'A1 entre le poste frontière de Walserberg et Salzbourg-Nord.

Photos: Asfinag

Commentaires

Aucun commentaire