Péage autoroutier dans les pays européens où l'on voyage: Le numérique au lieu de l'autocollant

Klaus Justen | 25.07.2024

Lorsqu'ils partent en vacances, les automobilistes suisses doivent s'adapter à différents systèmes pour le paiement des péages autoroutiers. C'est le prix de l'utilisation dans les pays européens voisins.

Adobe Stock 504813537

Le moyen le plus rapide de passer le péage: utilisation d'un transpondeur dans la voiture, dans ce cas le Telepass italien.

La vignette autoroutière suisse a un double charme : le système est simple et 40 francs par an sont bon marché en comparaison européenne. Depuis cette année, il existe également une alternative à la vignette autocollante avec une vignette numérique.

En Autriche voisine, la version numérique est déjà une réalité depuis des années. Elle permet aux touristes d'éviter de s'arrêter à la frontière pour acheter l'une des trois vignettes possibles. Via la boutique en ligne de la société d'exploitation des autoroutes Asfinag, on choisit la durée de validité de la vignette souhaitée, on enregistre les données du véhicule et on paie par carte de crédit ou Paypal.

Mais attention : en raison de la protection des consommateurs autrichiens, la vignette bimestrielle et la vignette annuelle ne sont valables que 18 jours après l'achat. Ceux qui se rendent en Autriche à court terme peuvent utiliser une petite astuce autorisée : Dans la boutique en ligne, il faut indiquer si l'on achète à titre privé ou en tant qu'entrepreneur. Pour les entrepreneurs, la protection de l'acheteur est supprimée et le péage s'applique immédiatement. Les vignettes de courte durée (un ou dix jours) peuvent également être achetées par les acheteurs privés pour une utilisation immédiate. Cela vaut également pour les tarifs de péage de tronçon achetés sous forme numérique, par exemple pour le passage par le tunnel routier de l'Arlberg.

Avantage pour les plaques interchangeables

La vignette numérique est liée à la plaque d'immatriculation du véhicule. Avantage pour les propriétaires de plusieurs véhicules à plaques interchangeables : S'ils sont souvent en Autriche, ils peuvent opter pour la vignette annuelle et l'utiliser sur toutes les voitures ayant la même plaque de contrôle.

Si l'on déménage dans un autre canton et que l'on obtient une nouvelle plaque de contrôle, on peut la changer. Mais cela coûte 18 euros de frais et ne vaut donc la peine que pour la vignette annuelle.

Dans les pays où les péages sont calculés en fonction de la distance parcourue, le paiement des péages autoroutiers est plus stressant, surtout en période de pointe, lorsque de longues files d'attente se forment aux points de paiement. De plus, dans les systèmes de péage dits « freeflow », où seule la plaque d'immatriculation est enregistrée, il faut ensuite s'assurer soi-même de payer le montant dû en ligne. Pour cela, il est possible d'enregistrer au préalable le numéro d'immatriculation et les données de paiement dans les différents pays. Il est toutefois plus confortable de coller un boîtier de saisie numérique sur le pare-brise. En Italie, un tel boîtier de péage s'appelle Telepass. Les sociétés de péage en France, en Italie, au Portugal et en Espagne travaillent avec la même technique, le boîtier peut être utilisé dans tous les pays.

Où peut-on se procurer le boîtier de péage ? Sur Internet ou dans un club automobile

Ceux qui souhaitent opter pour la facilité se procurent le boîtier auprès de leur club automobile. L' ACS propose à ses membres son boîtier de péage « Fulli Nomade + » pour 29 francs, la période d'utilisation étant facturée 1,70 franc par mois en France et 2,40 francs par mois en Italie, en Espagne et au Portugal. Les coûts ne sont générés que pendant les mois où au moins un trajet est effectué dans un pays.

Le TCS propose le Telepass en location de courte ou de longue durée. Les membres peuvent s'équiper du boîtier pour 12 francs et un mois. Les membres du TCS qui se déplacent souvent à l'international paient 48 francs par an, le prix standard étant de 114 francs.

Il est possible de se procurer un boîtier sur Internet auprès du fournisseur maut1.de, qui livre également en Suisse. Outre le prix d'environ 20 francs pour le boîtier, celui-ci coûte près de 20 francs de frais d'activation et environ 22 francs supplémentaires par an. En plus des frais de péage liés au trajet, des commissions de cinq pour cent (maut1.de) ou de sept pour cent (TCS) sont prélevées.

Ceux qui souhaitent éviter ces frais peuvent également commander un appareil directement auprès de Telepass et ont le choix entre différents forfaits. Dans le pack Go, les frais mensuels de 4 euros ne sont facturés qu'en cas d'utilisation effective.

Türkleber Vignette 10240 High Res

La solution classique: acheter la vignette à la frontière autrichienne.

Ce que l'on paie dans les pays de vacance

Combien coûte l'utilisation des autoroutes dans les pays européens où l'on voyage ?

Autriche La vignette annuelle pour les voitures, camping-cars ou minibus jusqu'à 3,5 tonnes coûte 96,40 euros, la vignette bimensuelle 28,90 euros, la vignette pour dix jours 11,50 euros, et il faut compter 8,60 euros pour une seule journée. Les tarifs pour les motocyclistes sont de 38,50, 11,50, 4,60 et 3,40 euros.

France Les taxes sont perçues en fonction du trajet. Ainsi, le trajet de Genève à Avignon coûte 37,60 euros. Le décompte se fait soit de manière forfaitaire, soit par un ticket que l'on prend à l'entrée de l'autoroute. Les péages sont payés en espèces ou par carte de crédit - ou bien la voie de télépéage est utilisée et débitée électroniquement.

Italie Péage basé sur le trajet, le trajet de Lugano à Florence coûte 77,10 euros. Autour de Milan, des taxes forfaitaires sont prélevées. Principalement des systèmes fermés, où l'on prend un ticket et où l'on paie à la sortie du péage en espèces, par carte de crédit ou Viacard. Viacard est une carte de crédit que l'on obtient dans les aires de repos. Alternative : utiliser le Telepass et les voies qu'il signale.

LaTchéquie propose des durées de vignette d'un jour pour 200 couronnes (7.70 Fr.), de dix jours pour 270 couronnes (10.40 Fr.), de 30 jours pour 430 couronnes (16.50Fr.) ainsi que d'un an pour 2300 couronnes (88 Fr.). Vignette électronique sur Internet

Slovaquie Durée de 10, 30 et 365 jours pour 12, 17 et 60 euros. Vignette électronique sur Internet

Slovénie Vignette électronique uniquement, prix 16 euros pour une semaine, 32 euros pour le mois ou 117,50 euros pour l'année. evinjeta.dars.si

Croatie Péage de route, de Trieste à Dubrovnik 27 euros. Paiement aux stations, achat d'un transpondeur (15 euros) auprès des sociétés de péage Hrvatske Autoceste ou Bina Istra, péage alors environ 20 pour cent moins cher en été.

Espagne Péage basé sur le trajet, Barcelone à Marbella coûte environ 27 euros. Paiement aux péages ou utilisation d'un transpondeur pour les voies signalées par Télépéaje.

Portugal Péage en fonction du trajet, Lisbonne à Porto environ 22 euros. Pour les itinéraires marqués « Electronic toll only », il faut s'enregistrer au préalable. L'alternative est de louer un transpondeur auprès de la société routière Via Verde pour à peine 1,50 euro par mois dans le tarif Go Toll & Beyond - ce qui permet de payer non seulement les péages autoroutiers mais aussi les parkings ou les frais de recharge pour les voitures électriques. Il est également possible d'utiliser son propre boîtier de péage.

Photos: Adobe Stock, Asfinag

Commentaires

Aucun commentaire