Test des pneus été: peut-on opter pour un pneu à prix avantageux?

Revue Automobile | 05.02.2026

Dix pneus été, un groupe étonnamment performant : lors du test réalisé par le club automobile allemand ACE, aucun des candidats n'a échoué. Michelin remporte la victoire finale, mais ses concurrents bon marché le talonnent de près.

Bremstest auf nasser Fahrbahn

L'ACE Auto Club Europa a testé des pneus été de la taille 225/40 R18 XL, très appréciée sur les modèles compacts. Tous ont obtenu au moins la mention «recommandé», et quatre modèles ont même obtenu la mention «très recommandé» grâce à leurs performances élevées en matière de sécurité.

Les tests de freinage ont toutefois révélé des différences notables. Sur route mouillée, quatre mètres séparaient le meilleur pneu, Continental, du Nexen, tandis que sur route sèche, c'est le Bridgestone qui s'est arrêté le plus rapidement, suivi de près par Continental et Michelin. En matière d'aquaplaning, c'est le modèle le moins cher du test, le Nexen, qui a obtenu les meilleurs résultats, ex æquo avec les modèles Pirelli et Falken. En matière de tenue de route sur sol mouillé, la marque de pneus chinoise Linglong a remporté la victoire devant Nokian et Michelin. Sur sol sec, ce sont surtout Pirelli, Falken, Continental et Michelin qui ont convaincu.

Au classement général, le Michelin Pilot Sport 4S arrive en tête avec 141 points sur 170. Avec un prix d'environ 150 francs, ce pneu est également de loin le plus cher du groupe.

Il est suivi de près par le Continental SportContact 7 avec 140 points, qui est toutefois nettement moins cher avec un prix inférieur à 100 francs. Le Bridgestone Potenza Sport Evo se présente également très bien avec 138 points et un prix de 95 francs. La quatrième place revient au Falken Azenis FK520 avec 135 points. Avec un prix de 87 francs, c'est le pneu le moins cher parmi les modèles haut de gamme.

Dans le groupe ayant obtenu la note globale « recommandable », les écarts sont très serrés : seuls cinq points séparent les places cinq à dix. Aucun pneu ne se démarque clairement.

Ceux qui accordent une importance particulière au prix trouveront ici des alternatives telles que le Linglong Sport Master (129 points/près de 80 francs) ou le Nexen N' Fera Sport (128 points/70 francs).

Le Kumho Ecsta Sport SP72 (131 points/92 francs) ou le Nokian Powerproof 2, à environ 95 francs, sont légèrement plus chers.

Le Pirelli P Zero PZ est plutôt cher à 113 francs, le Goodyear Eagle F1 Supersport dépasse également la barre magique des 100 francs par pneu à 103 francs.

Tous les prix indiqués sont basés sur les offres actuelles de reifendirekt.ch. SP-X/RA

Photo: ACE

Commentaires

Aucun commentaire