Réparation ECU: le sauvetage des calculateurs dans les voitures anciennes

Revue Automobile | 16.06.2025

Lorsque les calculateurs tombent en panne, cela peut signifier une perte totale, notamment pour les véhicules anciens. Amag propose désormais un nouveau service, ECU Repair, qui permet de réparer les calculateurs des voitures au lieu de les remplacer.

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Les véhicules modernes, qu'ils soient électriques, hybrides ou à combustion, disposent de jusqu'à 120 appareils de commande qui sont essentiels au bon fonctionnement, à la sécurité et au confort d'un véhicule. La panne d'un tel appareil peut signifier la fin pour de nombreuses voitures anciennes. En effet, l'achat d'un nouvel appareil de commande dépasse souvent la valeur de la voiture.

Une alternative consiste à faire réparer le boîtier par un spécialiste en électronique ou un garage automobile. Amag propose désormais également un service de réparation sous le nom ECU Repair via ses marques et ses concessionnaires. Selon Amag, cette réparation présente des avantages économiques et écologiques. Elle permet en effet de réduire les déchets électroniques et offre aux clients une alternative intéressante au remplacement des appareils.

Les boîtiers électroniques ne sont pas réparés pendant la période de garantie et la période de tolérance. Les boîtiers électroniques liés à la sécurité, tels que les airbags, l'ABS/ESP ou les systèmes d'assistance, sont totalement exclus de la réparation, précise Amag. En revanche, les boîtiers électroniques âgés de huit ans ou plus et non liés à la sécurité sont intéressants pour ECU Repair.

Il s'agit par exemple de l'unité de commande électrique des rétroviseurs extérieurs ou de l'éclairage intérieur automatique lorsqu'une porte est ouverte. Les appareils de commande des lève-vitres ou des essuie-glaces, l'unité de commande centrale dans le cockpit ou pour le système d'infodivertissement figurent également sur la liste des réparations. Dans le cas des véhicules plus anciens, le remplacement coûteux d'un appareil de commande n'est souvent pas rentable compte tenu de la faible valeur du véhicule. «Dans ce cas, ECU Repair est une alternative économique pour nos clients», explique Oliver Stegmann, directeur du service après-vente du groupe Amag.

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Le projet ECU Repair a été lancé début 2025. ECU signifie « Electronic Control Unit » (unité de commande électronique). L'objectif est de réparer les unités de commande, dans la mesure où cela est techniquement possible et rentable, plutôt que de les remplacer. L'atelier ECU Repair est situé à Buchs SG.

Selon Amag, certaines unités de commande ne sont plus proposées par le constructeur pour de nombreux véhicules de plus de 15 ans. « Dans de tels cas, notre solution de réparation permet de continuer à utiliser des véhicules qui sont encore en bon état et qui ont relativement peu de kilomètres au compteur », explique M. Stegmann. Il s'agit de voitures anciennes et de collection qui ont une valeur sentimentale, qui ne comportent pas encore beaucoup d'appareils de commande, mais qui peuvent être réparées à moindre coût grâce à ECU Repair.

L'un des défis consiste à trouver les pièces de rechange nécessaires pour les anciens appareils de commande, car les fabricants d'électronique ne les ont plus en stock ou ne les vendent qu'en grandes quantités. La réparation doit répondre à des exigences de qualité définies afin de garantir une garantie d'au moins deux ans sur le travail effectué.

Actuellement, trois appareils de commande sont réparés en moyenne par jour ouvré. Dans un an ou deux, le volume total des réparations devrait être proposé.

Fotos: Amag

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