Rester en forme sur la route des vacances

Klaus Justen | 22.07.2024

Des pauses régulières font partie d'un long voyage - et pas seulement lorsqu'il y a des enfants à bord. Un peu d'exercice, une alimentation saine et des boissons permettent d'éviter la fatigue.

737 temp DSC7901 LAY 01

Même si la destination est encore éloignée de plusieurs centaines de kilomètres et que l'on souhaite foncer sans s'arrêter jusqu'au domicile de vacances : un long trajet en voiture implique des pauses régulières, ce qui rend le voyage nettement moins stressant au final. Les experts en sécurité routière conseillent de courts intervalles - quitter l'autoroute toutes les deux heures pendant dix minutes environ, faire un peu d'exercice, boire et manger un petit quelque chose. Les enfants surtout ont besoin de bouger. Les aires de repos avec des possibilités de jeux sont donc le premier choix des familles. Pour le conducteur ou la conductrice, il est également recommandé de faire un peu de gymnastique afin de détendre les muscles et d'activer la circulation.

Avant le départ, évitez les aliments lourds, gras et qui provoquent des ballonnements. En cours de route, prendre plusieurs petits en-cas. Pour lutter contre la soif, le mieux est de boire de l'eau minérale, du thé légèrement sucré et du jus de fruits. Elles fournissent au corps non seulement de l'eau, mais aussi des sels minéraux et des oligo-éléments qui sont éliminés avec la sueur. Pour cela, il est possible de mettre les boissons dans une glacière, d'y ajouter éventuellement quelques fruits ou un délicieux sandwich fait maison - ou d'acheter les ravitaillements frais à l'aire de repos.

Getra nkeregal im Shop

La question se pose toujours : quel est le meilleur moment pour partir ? Il faut bien sûr éviter, dans la mesure du possible, les jours où la circulation est dense. Il peut s'agir du premier jour de vacances dans le canton, en principe les samedis sont toujours extrêmement encombrés sur les grands axes de vacances populaires, les heures de pointe du vendredi après-midi ou du lundi matin ne sont pas non plus sans conséquences. Si cela est possible lors de la réservation de l'hébergement, un voyage en milieu de semaine présente moins de risques d'être bloqué pendant des heures dans les embouteillages.

Les voyages de nuit sont particulièrement appréciés des familles avec de jeunes enfants. Les routes sont libres et les enfants dorment - mais ce calcul ne fonctionne pas toujours. En effet, il faut parfois attendre que les enfants s'endorment. Il faut donc avoir les nerfs solides.

A cela s'ajoute la charge pour le conducteur. Des études ont montré qu'entre deux et six heures du matin, le risque d'accident dû à la fatigue est jusqu'à six fois plus élevé que pendant la journée. La recommandation pour les vacances en famille est donc la suivante : partir le matin, détendu et sans pression temporelle. Le conducteur et le passager devraient se relayer au volant.

Cinq exercices pour la pause sur l'aire de repos

Si l'on veut stimuler sa circulation sanguine, on peut essayer ces exercices sur l'aire de repos.

• Respirer profondément : se tenir décontracté et inspirer consciemment au moins cinq fois par le ventre, puis expirer lentement par la bouche. Attention : laisser pendre les épaules de manière très détendue.

• Si la conduite est prise à la gorge : se tenir debout de manière détendue, le bout des doigts sur les épaules, puis faire tourner les coudes six fois vers l'avant et six fois vers l'arrière. Cela permet de se détendre.

• Pour la colonne vertébrale : étirer et allonger les bras et le haut du corps, inspirer et expirer profondément trois fois.

• Flexion-rotation du tronc : se tenir debout de manière détendue, écarter les jambes, fléchir le tronc et saisir alternativement le pied gauche avec la main droite et le pied droit avec la main gauche, puis laisser pendre tout le haut du corps sans forcer, secouer les bras et se redresser lentement.

• Jogging court : trottiner tranquillement sur place pendant trois minutes, puis secouer les jambes.

Fotos: Tank&Rast

Commentaires

Aucun commentaire