Revue Automobile | 21.01.2026
Où faire le plein au meilleur prix? Le TCS a analysé les données de son radar des prix de l'essence et révèle des différences considérables entre les pompes à essence en Suisse.
Ce constat n'est pas tout à fait nouveau : ceux qui veulent faire le plein à un prix particulièrement élevé ont tout intérêt à s'arrêter dans une aire d'autoroute et à y remplir le réservoir de leur voiture.
Mais l'impact des différences de prix entre les stations-service autoroutières et les petites stations-service de village est tout de même surprenant. Pour le litre d'essence sans plomb 98, le Touring Club Suisse a déterminé que la station-service Shell Autostrada Süd sur l'A2 à Monte Carossa/Bellinzone était la plus chère du pays, avec un prix moyen de 2,76 francs par litre l'année dernière. Mais c'est également au Tessin que l'on pouvait faire le plein au prix le plus bas : le carburant coûtait 1,36 franc au garage Collina d'Oro, dans la commune du même nom près de Lugano.
Ces résultats sont basés sur les informations fournies par le radar des prix de carburant du TCS. Les automobilistes peuvent y signaler les prix actuels à la pompe et les mettre ainsi à la disposition des autres automobilistes en temps réel. L'année dernière, les prix d'environ 3800 stations-service en Suisse ont ainsi été enregistrés.
L'analyse des prix des carburants montre des différences marquées entre les stations-service et les régions. D'une manière générale, selon le TCS, l'essence et le diesel sont nettement plus chers le long des autoroutes que dans les zones périphériques ou rurales. La situation concurrentielle joue également un rôle. Là où il y a beaucoup de stations-service, le marché régule. Si l'on examine les valeurs moyennes des différents cantons, on constate que le diesel et l'essence sans plomb 95 sont les moins chers dans le canton de Bâle-Campagne, tandis que l'essence sans plomb 98 est la moins chère dans le canton du Jura. Les cantons d'Uri (essence sans plomb 95 et diesel) et de Genève (essence sans plomb 98) sont les plus chers.
C'est dans la commune grisonne de Samnaun, zone franche, que l'on fait le plein le moins cher de Suisse. Les stations-service locales peuvent vendre du carburant sans taxe sur les huiles minérales, ce qui a logiquement un impact sur le prix. Les stations-service de Samnaun n'ont donc pas été prises en compte dans l'évaluation.
Résultats détaillés: ici, on fait le plein à bas prix, ici, on fait le plein à prix élevé
Essence sans plomb 95: la station-service la moins chère était 2025 Neubrück Café-Bar à Brügg (BE). Dans l'agglomération de Bienne, le litre ne coûtait en moyenne que 1,52 franc. La deuxième essence sans plomb 95 la moins chère était celle de Voegtlin-Meyer AG à Matzendorf (SO), à 1,53 franc le litre. Le prix de l'essence était tout aussi avantageux à la «Freie Tankstelle» à Langenthal (BE) et chez Marché Brügg.
À l'autre bout de l'échelle des prix se trouve la station-service du parking Talgarten dans la ville de Zurich, où le litre d'essence sans plomb 95 coûtait en moyenne 2,37 francs. Le prix était identique à la station-service autoroutière BP à Coldrerio (TI), juste avant la frontière. L'essence était seulement un centime moins chère, à 2,35 francs, à la station Shell Autostrada Süd à Monte Carasso, un quartier de Bellinzone, également sur l'A2.
Essence sans plomb 98: l'année dernière, la station Shell Autostrada Süd à Monte Carasso vendait également l'essence sans plomb 98 la plus chère, à 2,76 francs le litre en moyenne. Elle était suivie par son homologue dans l'autre sens, Shell Autostrada Nord à Bellinzone avec 2,66 francs, ainsi que la station-service BP à Coldrerio avec 2,57 francs.
Cependant, il existe également de l'essence sans plomb 98 bon marché dans le canton du Tessin. Le carburant coûtait 1,36 franc au garage Collina d'Oro près de Lugano.
Viennent ensuite Agrola à Pfäffikon (SZ) avec 1,42 franc et la station-service du garage Mercedes-Benz à Aarau-Rohr (1,59 franc).
Diesel: la station-service MP Biodiesel à Domdidier (FR) était la moins chère avec 1,59 franc. Juste derrière, on retrouve les stations-service déjà mentionnées pour l'essence sans plomb 95 à Brügg : Station Neubrück Café-Bar et Marché Brügg. Pour les conducteurs de véhicules diesel, le Tessin est une région coûteuse. À la station-service Eni de Piotta, le litre coûtait 2,46 francs. Viennent ensuite les stations-service BP et Eni à Coldrerio, où le diesel coûtait respectivement 2,44 et 2,43 francs.
Photo: Adobe, grafique: TCS