Alors que le test des pneus toutes saisons du TCS et de ses clubs partenaires avait déjà donné des résultats globalement très positifs pour le format de pneu 205/55 R16 94V - taille classique pour les voitures de classe moyenne -, c'est maintenant un format de pneu pour SUV qui était au centre des tests de l'Automobile Club allemand ACE. En collaboration avec l'organisme de contrôle GTÜ et le club automobile autrichien ARBÖ, neuf pneus toutes saisons de dimension 215/50 R 18 ont été testés sur un VW T-Roc. En bref, on peut dire que les conclusions ont été largement positives. Aucun pneu n'a échoué et deux ont reçu la mention « très recommandé ». L'éventail s'étendait des fabricants haut de gamme comme Pirelli ou Goodyear aux alternatives moins chères de Maxxis ou Toyo.
Pneus toutes saisons pour SUV: deux pneus obtiennent la mention «très recommandé»
Revue Automobile | 24.09.2024
La question se pose également pour les conducteurs de SUV: équipe-t-on son véhicule de deux jeux de pneus - un pour l'été, un pour l'hiver - ou se facilite-t-on la vie en achetant des pneus toutes saisons?
Comment se comportent les pneus toutes saisons dans la neige?
Différentes situations dangereuses ont été testées dans la neige. Lors d'un freinage d'urgence à 40 km/h sur une chaussée enneigée, tous les pneus étaient proches les uns des autres, avec une distance de 19,4 (Falken) à 20,9 (Pirelli) mètres. Un pneu d'été - vainqueur du dernier test de pneus d'été - a été monté à titre de comparaison. Le résultat montre clairement à quel point il est dangereux de rouler en hiver avec les mauvais pneus : sa distance de freinage était de 51,8 mètres, soit plus du double de celle des pneus toutes saisons.
Dans le scénario suivant, le démarrage sur la neige, le peloton s'est encore divisé : Le pneu de Michelin n'a besoin que de 23,3 mètres pour atteindre 30 km/h, Toyo arrive en dernière position avec 27,5 mètres. En matière de maniabilité, ce sont surtout Michelin et Continental qui convainquent : ils n'ont montré qu'un léger sous-virage dans les virages, poussant donc sur les roues avant, mais sont sinon précis à la direction avec un bon guidage latéral. Le perdant est Toyo, qui n'a pas assez de guidage latéral et qui survire nettement - l'arrière développe ici une certaine vie propre.
Quelle est l'efficacité des pneus toutes saisons sur le mouillé?
En matière de freinage sur chaussée mouillée, Continental est clairement en tête : à 80 km/h, il s'arrête après 29 mètres seulement. Il est suivi de près par Pirelli et Bridgestone, qui ont chacun besoin de 29,9 mètres. Toyo arrive à nouveau en dernière position avec une distance de freinage de 33,5 mètres. En ce qui concerne la maniabilité, trois pneus se distinguent : Goodyear, Pirelli et Continental sont tous précis à conduire, seul un léger sous-virage apparaît dans les virages. Michelin, Bridgestone, Falken et Toyo sont les moins performants. En ce qui concerne l'aquaplaning, ils se comportent tous de manière solide, de sorte qu'il n'y a pas d'écarts vers le bas.
Comment se comportent les pneus toutes saisons sur chaussée sèche
Avec une distance de freinage de 30,6 mètres, le pneu d'été de référence a obtenu une valeur record, qu'aucun pneu quatre saisons n'a pu égaler. Sur chaussée sèche, le Toyo, qui occupait jusqu'à présent la dernière place du classement, a également changé la donne : lors d'un freinage d'urgence à 100 km/h, il ne lui a fallu que 36,7 mètres pour s'arrêter. Seuls Pirelli (35,6 mètres) et Continental (36,1 mètres) ont fait mieux. Goodyear et Falken sont en queue de peloton avec 42 mètres chacun, ainsi que Vredestein (42,4 mètres). Entre le premier et le dernier du classement, il y a 6,8 mètres - ce qui correspond à un long fourgon. En termes de maniabilité, tous les candidats sont proches les uns des autres.
Qui est le meilleur pneu toutes saisons pour SUV
Les pneus toutes saisons doivent être polyvalents. C'est le vainqueur du test, Continental, qui parvient le mieux à cet équilibre, suivi de près par Michelin. Les deux ont obtenu la note globale « très recommandé ». Les pneus équilibrés de Bridgestone, Goodyear et Pirelli ont obtenu la mention « recommandé ». Vredestein, Maxxis, Falken et Toyo ont obtenu la mention « recommandé avec réserve ». Falken, par exemple, est fort en hiver, mais faible en été. Quant à Toyo, il marque des points sur le sec, mais se retrouve sinon en queue de peloton.
Le prix des pneus toutes saisons pour SU
Résultats détaillés dans le tableau (en allemand). Les prix indiqués se réfèrent à l'Allemagne. En Suisse, il faut compter avec les prix suivants pour un jeu complet (sans montage) dans le commerce en ligne:
Continental All Season Contact 2: 684 francs
Michelin Crossclimate 2 SUV: 696 francs
Bridgestone Turanza All Season 6: 644 francs
Goodyear Vector 4 Seasons Gen-3: 617 francs
Pirelli Cinturato All Season SF2: 648 francs
Vredestein Quattrac Pro+: 536 francs
Maxxis Premitra All Season AP3 SUV: 480 francs
Falken Euro Allseason AS210: 496 francs
Toyo Celsius AS2: 538 francs
Photos: GTÜ
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