Deux jeux de jantes, faire changer les roues chaque saison, payer pour le stockage : Il existe toute une série de raisons pratiques pour envisager l'achat de pneus toutes saisons. Environ un propriétaire de voiture sur sept opte désormais pour cette solution. Les pneus d'été et d'hiver classiques sont le premier choix des automobilistes qui habitent dans des régions enneigées ou qui aiment partir aux sports d'hiver en montagne. Ou qui conduisent une voiture puissante dans laquelle ils parcourent de nombreux kilomètres chaque année.
Les pneus toutes saisons conviennent si l'on vit à l'écart des régions enneigées ou s'il s'agit d'une deuxième voiture, si l'on se déplace beaucoup à proximité et si l'on n'atteint également qu'un kilométrage moyen. Dans ce cas, le pneu toutes saisons est la solution la plus économique.
Le TCS, en collaboration avec le club partenaire allemand ADAC et le club autrichien ÖAMTC, a examiné à la loupe 16 modèles de pneus de format 205/55 R16 94V dans un test actuel. Les pneus de cette dimension conviennent aux véhicules de la classe moyenne inférieure, comme par exemple la VW Golf ou Caddy, l'Audi A3, la Citroën C3 ou C4, la Hyundai i30 ou Ioniq, la Renault Mégane ou Scénic, la Skoda Octavia ou la Ford C-Max.
Les exigences envers les pneus toutes saisons sont élevées : ils doivent offrir des performances similaires à celles des pneus d'été ou d'hiver purs, aussi bien en été qu'en hiver. Les pneus ont été évalués selon 19 critères de test. Tous les pneus toutes saisons testés portent le symbole du flocon de neige. Ils sont donc reconnus comme pneus hiver officiels en Suisse et dans les pays de l'UE.