Test de pneus toutes saisons: Une large offre de bons pneus

Klaus Justen | 28.07.2024

Les pneus toutes saisons sont de plus en plus populaires. Plus besoin de changer de pneus pour la bonne saison. Mais quelle est la qualité des nouveaux pneus toutes saisons ? Un test a donné de bonnes notes.

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Deux jeux de jantes, faire changer les roues chaque saison, payer pour le stockage : Il existe toute une série de raisons pratiques pour envisager l'achat de pneus toutes saisons. Environ un propriétaire de voiture sur sept opte désormais pour cette solution. Les pneus d'été et d'hiver classiques sont le premier choix des automobilistes qui habitent dans des régions enneigées ou qui aiment partir aux sports d'hiver en montagne. Ou qui conduisent une voiture puissante dans laquelle ils parcourent de nombreux kilomètres chaque année.

Les pneus toutes saisons conviennent si l'on vit à l'écart des régions enneigées ou s'il s'agit d'une deuxième voiture, si l'on se déplace beaucoup à proximité et si l'on n'atteint également qu'un kilométrage moyen. Dans ce cas, le pneu toutes saisons est la solution la plus économique.

Le TCS, en collaboration avec le club partenaire allemand ADAC et le club autrichien ÖAMTC, a examiné à la loupe 16 modèles de pneus de format 205/55 R16 94V dans un test actuel. Les pneus de cette dimension conviennent aux véhicules de la classe moyenne inférieure, comme par exemple la VW Golf ou Caddy, l'Audi A3, la Citroën C3 ou C4, la Hyundai i30 ou Ioniq, la Renault Mégane ou Scénic, la Skoda Octavia ou la Ford C-Max.

Les exigences envers les pneus toutes saisons sont élevées : ils doivent offrir des performances similaires à celles des pneus d'été ou d'hiver purs, aussi bien en été qu'en hiver. Les pneus ont été évalués selon 19 critères de test. Tous les pneus toutes saisons testés portent le symbole du flocon de neige. Ils sont donc reconnus comme pneus hiver officiels en Suisse et dans les pays de l'UE.

Le premier pneu toutes saisons avec la note «très recommandé»

Parmi les 16 modèles, le TCS a attribué la mention « très recommandé » à un pneu : Goodyear Vector 4Season Gen-3 a terminé le test avec 62 points sur 100, soit quatre étoiles.

Six pneus ont obtenu la mention «recommandé», sept la mention «recommandé sous réserve» et deux la mention «non recommandé».

Les différences se trouvent dans les résultats détaillés des différents pneus. En fonction des besoins individuels, on peut ainsi choisir le pneu qui convient. Même si un pneu ne fait pas partie des produits de pointe sur un point de test donné, il peut tout à fait convenir aux exigences - un kilométrage élevé, par exemple, n'a pas le même poids pour un conducteur qui roule beaucoup que pour un automobiliste qui effectue chaque année un kilométrage inférieur à la moyenne.

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Photos: ADAC

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