Partir en vacances en toute décontraction: Bien faire ses bagages pour le grand tour

Klaus Justen | 18.07.2024

Le voyage vers les vacances doit être détendu - et sûr. C'est pourquoi il vaut la peine de bien ranger les bagages dans la voiture. Cela évite de devoir chercher partout et prévient le pire en cas de freinage d'urgence ou d'accident.

448323 original R K by Erich Keppler pixelio de

Dans la plupart des familles, la préparation des valises pour les vacances tant attendues se transforme à la fin en une affaire mouvementée. Il faut encore emporter ces chaussures, ce matériel de sport doit encore trouver sa place. Au final, le coffre est plein à craquer. Et personne ne trouve plus rien. Faire ses bagages avec méthode aide à garder une vue d'ensemble. Et rend la conduite plus sûre.

Les choses dont on a absolument besoin pour le voyage doivent être rangées dans un sac à main ou un petit sac à dos. Tous les documents de voyage en font partie. Ce sont les passeports, les documents de réservation, les polices d'assurance, les lettres de protection, le numéro de téléphone de la garantie de mobilité du véhicule, éventuellement la réservation du ferry ou le numéro de téléphone de l'hôtel en cas de retard. Les professionnels font une copie des documents les plus importants et les rangent dans la valise. Il est ainsi facile de se procurer des papiers de remplacement en cas de vol des originaux. Les médicaments et les provisions de voyage doivent également être placés dans ce sac, à moins qu'ils ne soient rangés dans un sac isotherme séparé avec les boissons.

Dans un deuxième petit sac de voyage, on place les choses dont on pourrait avoir besoin en cours de route : Linge ou T-shirts de rechange, affaires de toilette, vêtements pour une nuit. Ce sac sera rangé de manière à ce que l'on puisse y accéder facilement.

Le reste des bagages doit être préparé la veille du départ - et un détour par la station-service doit être prévu au préalable. Faire le plein, vérifier le niveau d'huile et de liquide lave-glace et faire l'appoint si nécessaire. En cas de chargement complet, la pression des pneus doit être augmentée. Les valeurs exactes applicables au véhicule sont indiquées dans le manuel d'utilisation ou dans le couvercle de la trappe à carburant. À pleine charge, la règle générale est la suivante : entre 2,5 et 2,8 bars.

Déposer le gilet de sécurité à portée de main dans la voitur

Dans la plupart des pays, le port d'un gilet de sécurité est obligatoire lorsque l'on quitte le véhicule en cas de panne. Il doit être enfilé avant de quitter le véhicule. Les gilets ne doivent donc pas être placés dans le coffre, mais sous les sièges. Le triangle de signalisation et la trousse de secours doivent également être rangés de manière facilement accessible, de préférence dans l'habitacle, mais pas sur la plage arrière, car les bagages qui volent en cas de freinage brusque ou d'accident sont dangereux. Les objets lourds doivent être placés en bas et directement contre la paroi frontale du coffre, derrière les sièges arrière. Ils sont ainsi placés devant l'essieu arrière et donc dans la zone de gravité la plus favorable. En cas de collision, un bagage de 14 kilos se transforme en près d'une tonne et demie à 50 km/h déjà. Une petite valise à roulettes bien emballée atteint ce poids et doit donc être chargée très bas. Elle ne doit en aucun cas être rangée de manière à ce qu'elle puisse glisser vers l'avant par-dessus les dossiers.

Les objets souples et légers, c'est-à-dire en premier lieu les vêtements, les couvertures ou les sacs de couchage, doivent être placés sur la couche supérieure. Néanmoins, si les breaks, les SUV ou les monospaces sont chargés jusqu'au toit, il faut tendre un filet ou une grille de séparation. Les filets pratiques intégrés dans le dossier n'ont généralement rien à envier aux grillages en termes de potentiel de sécurité. S'il n'y a pas de filet de sécurité ou de grillage, le chargement ne devrait jamais dépasser le bord supérieur du dossier.

Les objets lourds et volumineux ne sont pas les seuls à pouvoir causer des dégâts en cas de freinage brusque. Il en va de même pour les petites pièces. Les raquettes de badminton, les lunettes de plongée, les pompes à air et autres objets sont mieux conservés dans un sac ou un carton.De nombreux véhicules disposent d'œillets dans l'espace de chargement. Il est possible d'y accrocher des sangles de sécurité, qui sont de préférence tirées en croix sur le chargement. Les personnes les plus soigneuses posent au préalable une couverture ou un filet sur les bagages. Pour l'arrimage lui-même, il convient d'utiliser uniquement des sangles de serrage appropriées.

Photo: Erich Keppler / pixelio.de

Commentaires

Aucun commentaire