Pour la nouvelle année, la vignette autoroutière coûte toujours 40 francs, un prix avantageux dans le contexte européen. Mais cela coûte nettement plus cher si vous êtes contrôlé sans vignette valable sur une route nationale: vous devrez alors payer une amende de 200 francs.
Le prix de la vignette est d'ailleurs le même, que vous achetiez la version autocollante dans une station-service ou à la poste, ou que vous optiez pour la version en ligne. Pas moins de 45 % des quelque 11 millions de vignettes vendues l'année dernière ont été achetées en ligne, soit une augmentation de 10 points de pourcentage par rapport à 2024. Les automobilistes suisses sont un peu plus adeptes de l'achat en ligne que ceux des pays voisins, où la part des vignettes électroniques s'élève à 42 %.
L'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières (OFDF) recommande d'acheter la vignette électronique exclusivement sur le site officiel e-vignette. Non seulement parce que le prix facturé est de 40 francs, contrairement à d'autres fournisseurs sur Internet qui augmentent le prix d'achat avec des frais supplémentaires, mais aussi parce que l'OFDF met en garde contre les tentatives de fraude liées à la vignette électronique. L'autorité n'envoie aucune demande de vérification ou de mise à jour des données personnelles et ne demande pas non plus par e-mail de payer à nouveau la vignette électronique.
Important à savoir: les personnes qui ont déjà utilisé une vignette électronique l'année dernière ne recevront pas de rappel pour la renouveler. De plus, la vignette elle-même n'est achetée que pour un an et n'est pas renouvelée automatiquement.
Contrairement à la vignette adhésive, la vignette électronique n'est pas liée au véhicule, mais à la plaque d'immatriculation. Les personnes qui achètent une nouvelle voiture au cours de l'année ou qui utilisent des plaques d'immatriculation interchangeables bénéficient donc d'un avantage financier. De plus, elles s'épargnent la tâche fastidieuse de décoller la vignette autocollante.