Le TCS met en garde contre deux sièges pour enfants: risque élevé en raison de défauts de sécurité

Revue Automobile | 01.10.2025

Dans le cadre d'un test de sièges pour enfants réalisé par le Touring Club Suisse et d'autres clubs automobiles européens, deux modèles ont échoué. Le club déconseille donc fortement de continuer à utiliser les modèles Chipolino Olympus i-Size et Reecle 360.

Kindersitztest

Les tests ont révélé que les coques des sièges peuvent se détacher de la base lorsque les enfants sont attachés dos à la route. En cas d'accident, le siège et l'enfant sont projetés à l'intérieur du véhicule, ce qui entraîne un risque élevé de blessures pour l'enfant. Les modèles de sièges répondent certes aux exigences légales, mais les tests des clubs automobiles sont plus exigeants que les normes d'homologation.

Le TCS déconseille fortement l'achat et l'utilisation de ces produits. Le Chipolino Olympus i-Size a été retiré de la vente par le fabricant depuis le test, mais des stocks restants peuvent encore être disponibles dans le commerce. Cela concerne exclusivement ce modèle spécifique.

Selon les informations du TCS, le fabricant du Reecle 360 n'a pas encore fait de déclaration. Il convient de noter en particulier qu'il existe, notamment sur Internet, des sièges de construction identique proposés sous d'autres noms, tels que ZA10 i-Size ou 946i i-Size. C'est pourquoi le TCS recommande aux parents de vérifier le numéro figurant sur l'autocollant orange (apposé au bas du siège enfant). Tous les sièges enfant Reecle 360 portant le label de contrôle E8 – 0313715 sont concernés.

Selon les informations du TCS, les acheteurs de ces modèles n'ont pas automatiquement droit à un remboursement ou à un échange. Toutefois, si le siège a été acheté il y a moins de deux ans, il est possible, dans certaines circonstances, de faire valoir la responsabilité légale du vendeur pour vices cachés.

Le TCS publiera les résultats complets du test actuel des sièges pour enfants avec tous les modèles testés le 21 octobre.

Photos: TCS

Commentaires

Aucun commentaire