Il est temps de monter les pneus d'hiver: Ne monter que des pneus avec l'identification alpine

Klaus Justen | 17.09.2024

Les caprices de la météo de ces derniers jours ont rendu une chose claire: il est maintenant temps de s'occuper du montage des pneus d'hiver. Important: l'inscription M+S sur les pneus ne suffit plus dans tous les cas.

Adac ev technik alpinesymbol quelle adac wolfgang grube

La période de transition a été longue : pendant sept ans, il a été possible d'utiliser ses pneus d'hiver dans toute l'Europe, même s'ils ne portaient que l'inscription M+S. En mai 2017, la réglementation est entrée en vigueur : les pneus ne sont plus reconnus comme pneus d'hiver que s'ils sont marqués du symbole alpin - un flocon de neige stylisé plus un sommet de montagne. A partir de la date de production du 1er janvier 2018, les pneus hiver nouvellement fabriqués devaient porter cet étiquetage.

Il existait toutefois une réglementation transitoire généreuse pour les pneus sur le marché ou pour les pneus déjà montés : ceux qui ont utilisé ces dernières années des pneus d'hiver ou des pneus toutes saisons sans le symbole du flocon de neige pouvaient continuer à les utiliser - mais cette période de transition prend désormais fin dans certains pays voisins. En Allemagne, les pneus hiver ne seront plus reconnus qu'avec un code alpin à partir du 1er octobre, en France à partir du 1er novembre. Celui qui, dans ces pays, n'a monté des pneus qu'avec l'identification M+S aura des problèmes juridiques s'il se fait remarquer avec ces pneus en cas de problèmes hivernaux - parce qu'il tombe en panne avec son véhicule en cas de neige glissante ou même s'il provoque un accident. Dans ce cas, la police le traite comme s'il roulait avec des pneus d'été.

Celui qui utilise sur sa voiture des pneus d'hiver qui ont déjà fait leur temps devrait donc, par mesure de sécurité, vérifier ce qui est monté exactement. Toutefois, tous les fabricants de pneus de marque utilisent depuis de nombreuses années le symbole du flocon de neige. Et en principe, les pneus d'hiver devraient être remplacés au plus tard lorsqu'ils ont sept ans, même si leur profil est encore suffisant grâce aux faibles performances de conduite. En raison du vieillissement de la gomme, des pneus aussi vieux ne sont plus à la hauteur de leurs performances.

Pneus d'hiver obligatoires: quand et dans quels pays ?

En Suisse, c'est comme dans les pays voisins, l'Allemagne et l'Autriche : il n'y a pas d'obligation d'équiper sa voiture de pneus d'hiver, ni de date fixe. En Suisse, le conducteur doit pouvoir maîtriser sa voiture à tout moment, et cela n'est pas possible avec des pneus d'été lorsqu'il neige - c'est donc punissable.
Dans les pays voisins aussi, l'obligation de monter des pneus d'hiver s'applique en fonction de la situation. En d'autres termes, si les conditions routières sont hivernales, les voitures doivent être équipées de pneus hiver en conséquence lorsqu'on les utilise.

L'Autriche mentionne certes une date dans ses dispositions, à savoir le 1er novembre. Mais cela signifie seulement qu'à partir de cette date, des pneus d'hiver doivent être montés sur la voiture si l'on veut emprunter des routes enneigées. Important en Autriche : les pneus d'hiver doivent avoir un profil minimum de quatre millimètres. Dans le pays voisin, il est toutefois autorisé de monter des chaînes à neige sur des pneus d'été. Mais cela n'est autorisé que si la route est recouverte de neige et de glace sur toute sa longueur.

En Allemagne, un véhicule automobile doit être conduit avec des pneus d'hiver en cas de conditions hivernales, c'est-à-dire en cas de verglas, de neige glissante, de neige fondue, de verglas ou de givre. À partir du 1er octobre 2024, seuls les pneus portant le symbole alpin seront considérés comme des pneus d'hiver. Si l'on ne respecte pas cette règle, l'amende s'élève à 60 euros, et peut grimper jusqu'à 120 euros en cas d'entrave à la circulation ou d'accident.

En France, les voitures doivent être équipées de pneus hiver dans les régions montagneuses entre le 1er novembre et le 15 mars. Cette carte montre où cela s'applique. À partir du 1er novembre 2024, seuls les pneus portant le symbole alpin sont considérés comme des pneus d'hiver. Les pneus d'hiver sans ce marquage doivent être équipés de chaînes à neige ou d'aides textiles à la traction.

En Italie, les règles varient selon les provinces. Dans le Val d'Aoste, les automobilistes doivent se conformer strictement au calendrier : Ici, les pneus d'hiver sont obligatoires entre le 15 octobre et le 15 avril de l'année suivante.

Photo: ADAC

Commentaires

Aucun commentaire