Beaucoup de vent, de pluie et d’imprévus: pour un voyage offroad, les conditions en ce mois de juin étaient idéales! À l’occasion de ce roadtrip, la RA avait à sa disposition le dernier VW Amarok, le pick-up de Wolfsburg désormais construit en Afrique du Sud, en collaboration avec Ford.
Rendez-vous est donné à l’aire de repos de «Rose de la Broye», près d’Estavayer-le-Lac. Les sept Amarok, conduits par des collègues, étaient prêts eux aussi, chacun étant équipé d’une tente de toit qui devait servir de logis pour deux nuits. Après un café chaud, la caravane se met en branle en direction de Genève et du pied du col des Aravis.
Le caractère souverain de l’Amarok, dont le moteur V6 est couplé à une boîte automatique et dont la conduite n’est guère différente de celle d’un gros SUV, nous a certes apporté jusqu’ici la certitude d’arriver en pleine forme, mais même avec la tente de toit surélevée et une vitesse maximale recommandée ne dépassant pas 110 km/h, le trajet par l’autoroute s’est bien passé.
Une fois la montagne franchie, les pick-up font un premier détour par ce qui va être le thème du voyage: la conduite offroad. Une première dose de gros gravier en direction du Mont Charvin permet de calmer la soif d’aventure des automobilistes. En file indienne, transmission intégrale enclenchée, les véhicules semblaient dire qu’à partir de là, les choses vont commencer à se corser.