De la Transylvanie à la Grande Valachie sur 91 kilomètres spectaculaires

Revue Automobile | 20.09.2024

La Haute Route de Transfogarasie - vous n'en avez jamais entendu parler? C'est l'une des routes de rêve du continent européen que tout automobiliste ambitieux devrait ajouter à sa liste de choses à faire.

Bild 1

Les plus belles routes du monde? Tout automobiliste suisse passionné peut citer au moins une douzaine de cols alpins dans son pays d'origine. A cela s'ajoutent de magnifiques itinéraires dans les pays voisins, la route alpine du Grossglockner par exemple, le Tatzelwurm en Haute-Bavière, petit mais bien connu, la haute route de la Forêt-Noire chez nos voisins badois, les Alpes maritimes dans l'arrière-pays de la Côte d'Azur. Et si nous nous éloignons un peu en direction des États-Unis : la Angeles Crest Highway juste à l'extérieur de LA, la Palm to Pines Highway dans le désert californien près de Palm Springs ou la Road to Hana sur l'île de Maui.

Mais pour beaucoup, la haute route du Transfogarasque est la championne incontestée, l'ultime route carrossable. Comme par hasard, l'année 2024 marque le 50e anniversaire de ce col de montagne emblématique en Roumanie. Quel meilleur endroit donc pour célébrer un autre anniversaire rond : les 50 ans de la Porsche Turbo.

La haute route de Transfogarascher, également appelée «Le Grand Dragon», est longue de 91 kilomètres et serpente à travers le sud des Carpates. A l'origine, elle a été construite pour fournir une route stratégique entre la Transylvanie et la Grande Valachie. Sa construction entre 1970 et 1974 a nécessité plus de 6000 tonnes de dynamite - et a coûté la vie à au moins 40 personnes. La pente optimale, les changements d'altitude et les rayons de courbure pour une conduite dynamique dans des voitures de sport ultramodernes n'étaient certainement pas à l'ordre du jour lorsque la route a été poussée à travers les montagnes. Mais le tracé final, dicté par l'immense paysage naturel, est si extraordinaire qu'il serait difficile de construire une meilleure route.

Pendant les mois d'hiver (et souvent au-delà), la route peut être un endroit dangereux en raison de la neige et du risque omniprésent d'avalanche. Mais lorsque le temps se réchauffe, le col se transforme en un monde vert rempli de merveilles de conduite. Un hommage approprié au 50e anniversaire de la haute route de Transfogarascher a été rendu par une manifestation de conduite organisée par Porsche Central and Eastern Europe.

Vous trouverez quelques impressions des turbos sur la Transfogarascher Hochstrasse dans les galeries de photos.

Photos: Porsche

Commentaires

Aucun commentaire