McLaren MSO Viva: Las Vegas inspire la McLaren 750S Spider

Revue Automobile | 13.11.2025

McLaren Special Operations (MSO) semble plus guerrier qu'il ne l'est en réalité: il s'agit du département créatif du constructeur britannique de voitures de sport, chargé de la personnalisation et de la fabrication de modèles uniques. À l'occasion du Grand Prix de Las Vegas, MSO a mis les petits plats dans les grands et présente une McLaren 750 S Spider très spéciale.

1 Project Viva front

Juste avant le Grand Prix, McLaren dévoile le projet Viva. Les emblèmes, les lumières et l'énergie de la ville sont immortalisés sur le véhicule grâce à une peinture monochrome artistique et des détails faits à la main. L'objectif était de traduire les capacités créatives et le savoir-faire artisanal de MSO en détails artistiques peints à la main dans le design.

Les Britanniques ont choisi une approche inattendue. Au lieu d'utiliser des couleurs vives qui s'harmoniseraient avec les néons de Las Vegas et ses teintes éclatantes, ils ont opté pour l'exact contraire: MSO traduit le rythme, l'architecture et l'atmosphère de Las Vegas en lignes monochromes peintes à la main. La peinture appelée «Sketch in Motion» capture le mouvement et le caractère de la ville, des enseignes emblématiques et des monuments de la skyline à ses liens avec la musique et le spectacle.

Les peintures MSO utilisées pour le projet Viva comprennent le « Muriwai White », dérivé des volets et des portes de la Muriwai House de Bruce McLaren. Il y a également la nouvelle couleur «Vegas Nights», dont la finition noir profond est parsemée de fines particules cyan, magenta et vertes afin de capturer l'éclat néon de Las Vegas la nuit.

Pour ajouter une touche personnelle, les pilotes de Formule 1 McLaren Lando Norris et Oscar Piastri ont apporté leur propre contribution au design. Parmi celle-ci, on trouve la dixième étoile du championnat du monde des constructeurs de l'équipe sur le pare-chocs arrière pour célébrer la dernière victoire, ainsi que des lignes de signature et des croquis individuels.

«Le projet Viva incarne ce que représente McLaren Special Operations: aller au-delà des conventions pour créer quelque chose de vraiment personnel», explique Jonathan Simms, directeur de McLaren Special Operations (MSO).

Projet Viva McLaren 750S Spider de MSO. Cliquez pour agrandir!

Détails cachés du projet Viva McLaren 750S Spider

Le projet McLaren Viva regorge de détails à découvrir. En voici une sélection.

1905 & 1963: les années de fondation de la ville de Las Vegas et de McLaren sont représentées par une paire de dés – en bas à gauche et en haut à droite du capot arrière.

10 étoiles du championnat du monde des constructeurs : apposées sur le pare-chocs arrière – neuf en blanc, une en feuille d'argent – et appliquées à la main par les pilotes de Formule 1 McLaren Lando Norris et Oscar Piastri.

Voitures de championnat: dix silhouettes rendant hommage à chacune des voitures de course McLaren ayant remporté le titre mondial, classées par ordre chronologique et accompagnées de l'année, réparties sur le graphisme du circuit de la voiture.

Trophée Muriwai: le trophée Muriwai de Bruce McLaren se trouve sur le passage de roue avant droit, avec le numéro de départ #58 de sa première course à la Muriwai Hill Climb en Nouvelle-Zélande.

Casque de course de Bruce McLaren: placé à l'intérieur d'un motif en forme de cœur sur le pare-chocs avant droit, en hommage au casque de course de Bruce McLaren de la saison 1970, porté lors de sa dernière saison.

Seuils de porte intérieurs: chaque seuil de porte porte des messages et des signatures manuscrits des pilotes de Formule 1 McLaren Lando Norris et Oscar Piastri, complétés par un motif de paysage montagneux dans des tons nuit.

18 Project Viva Mc Laren F1 Driver signatures

Flèches néon: un hommage aux enseignes néon artisanales de Las Vegas.

Motif «Fabulous»: caché sous l'aileron arrière, ce détail peint à la main fait référence au légendaire panneau de bienvenue de la ville de Las Vegas.

Cartes à jouer 750S: des motifs de cartes stylisées sur le panneau arrière forment le lettrage 750S.

Symboles des cartes: pique, cœur, carreau et trèfle apparaissent sur les enjoliveurs et à chaque coin du véhicule.

Projet Viva McLaren 750S Spider de MSO. Cliquez pour agrandir!

Lignes de chapelle: un hommage aux chapelles de mariage de la ville sur le pare-chocs avant droit.

Notes de musique: dispersées sur le capot arrière et le côté inférieur gauche, elles symbolisent le flux d'air en mouvement et célèbrent en même temps la culture musicale de la ville.

Las Vegas: références géométriques à la ligne d'horizon et aux bâtiments emblématiques de la ville.

Paysage désertique: des lignes fluides et ondulées sur le côté droit de l'arrière représentent le terrain environnant du Nevada, reflété dans le design d'un casque de pilote de course.

Contour de l'État du Nevada: un contour discret de l'État est dissimulé dans le graphisme du paysage urbain sur le côté droit.

Motif cactus: un cactus espiègle de style cartoon sur le côté droit évoque le charme désertique du Nevada.

6 Project Viva overhead

Photos: McLaren MSO

Commentaires

Aucun commentaire