Automobil Revue | 08.11.2024
Pas pour les traditionalistes: Audi ne présente pas seulement le showcar E Concept, mais aussi sa nouvelle sous-marque électrique pour la Chine. Celle-ci renonce au logo aux quatre anneaux et doit conquérir les jeunes clients chinois.
La nouvelle marque devrait être lancée dès le milieu de l'année 2025 sur le marché chinois, qui est devenu ces derniers mois un terrain de plus en plus difficile pour le constructeur premium allemand. Le chef d'Audi, Gernot Döllner, explique : «Avec la première de la marque pour les modèles électriques et intelligents en Chine, Audi emprunte de nouvelles voies pour conquérir des groupes de clients supplémentaires et technophiles».
Selon Audis, les clients chinois haut de gamme sont plus jeunes et plus technophiles et attendent une connectivité exceptionnelle ainsi que des fonctions de conduite automatisées.
La berline électrique de presque cinq mètres de long a été développée avec le partenaire de longue date d'Audi en Chine, le groupe d'État SAIC. Le constructeur allemand s'appuie sur le savoir-faire technique de SAIC dans le domaine de la propulsion électrique et de la numérisation. Le concept-car offre un aperçu des trois futurs modèles de série qui seront présentés à partir de la mi-2025.
Ce qui frappe visuellement et constitue la CI de la nouvelle sous-marque pour la Chine, c'est l'absence de l'emblème classique de la marque avec les quatre anneaux. En revanche, un grand logo AUDI éclairé en lettres capitales trône à l'avant et à l'arrière.
Avec une longueur de 4870 millimètres, une largeur de 1990 millimètres, une hauteur de 1460 millimètres et un empattement de 2950 millimètres, l'Audi E concept se positionne comme une Sportback entièrement électrique. L'habitacle spacieux et numérisé doit offrir une valeur d'usage élevée.
Deux moteurs électriques, un sur l'essieu avant et un sur l'essieu arrière, fournissent une puissance totale de 570 kW (775 ch). Associée à la transmission intégrale quattro, cette puissance permet de passer de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes. Le véhicule offre des systèmes d'assistance à la conduite spécifiques à la Chine.
Le concept-car est équipé d'une batterie de 100 kilowatts-heure qui permet une autonomie de plus de 700 kilomètres, calculée selon la norme chinoise (CLTC). L'Advanced Digitized Platform s'appuie sur une architecture 800 volts pour une charge rapide.
Audi n'a pas indiqué de puissance de charge, mais seulement la valeur de dix minutes pour 370 kilomètres rechargés.