Le «Swiss Classic World» grandit encore

Martin Sigrist | 24.05.2024

Foire classique à Lucerne Le plus grand salon suisse de la voiture classique fête ses dix ans d’existence et propose de nombreuses attractions. Parmi celles-ci, des sorties et une action de promotion pour les jeunes.

101715

Le salon de Lucerne offre la meilleure opportunité pour une sortie de club, comme celle du Jaguar Drivers’ Club Switzerland en 2023.

Était-ce calculé? La chance a sans doute également joué un rôle, mais le succès du «Swiss Classic World» est avant tout le fruit d’un travail acharné. L’initiateur et la cheville ouvrière de cette réussite, c’est Bernd Link, que l’on pourrait qualifier d’homme d’action tenace au caractère extrêmement aimable. Sa manifestation a définitivement trouvé sa place dans le calendrier suisse des voitures anciennes et y a même pris un rôle de premier plan. Le format s’adapte habilement à la période et offre une plateforme appropriée à la numérisation et à la professionnalisation des voitures anciennes. Au lieu d’un marché de pièces détachées et d’une multitude de petits stands, «Swiss Classic World» apporte dans nos contrées l’ambiance des grands salons internationaux que sont Rétromobile (Paris) ou Techno Classica, à Essen (D), mais dans une ambiance adaptée aux spécificités suisses, où le monde de la voiture classique est à taille humaine, tous ou presque se connaissant. Et même si certains sont en concurrence, ils dépendent les uns des autres. Rares sont les organisateurs qui parviennent aussi habilement que Bernd Link à anticiper la complexité et à trouver une petite place pour chaque intérêt, chaque facette du monde bigarré des voitures classiques.

Aujourd’hui, après dix ans et un intermède dû à la pandémie, la formule semble mûre. Cependant, l’organisateur se considère toujours en phase de construction et n’envisage pas de se reposer sur ses lauriers. Ainsi, c’est tout un univers qui se construit actuellement autour du «Swiss Classic World». L’attribution du «Swiss Classic Award» est l’un des points forts du salon, mais l’événement est aussi une plateforme parfaite pour mettre d’autres thèmes sous les feux des projecteurs. L’un d’entre eux est la promotion de la relève.

«Old Cars for Young People»

Le dimanche 2 juin, dans le cadre du SCW, on décidera ainsi qui aura le droit de rouler pendant toute une année avec deux voitures classiques du Musée des Transports, une Coccinelle VW cabriolet et une Porsche 944. Grâce à l’association du SCW avec le Musée des Transports de Lucerne, il a été possible à de jeunes pilotes en herbe de poser leur candidature; il s’agissait de présenter des arguments particulièrement solides pour expliquer pourquoi il ou elle devrait être retenu(e).

101711

En dix ans, le SCW est devenu le grand rendez-vous des clubs de voitures anciennes et des amateurs de véhicules classiques et du style de vie correspondant. Les véhicules des visiteurs valent à eux seuls le détour. Les exposants de «Swiss Classic World» sont de préférence des fournisseurs professionnels, des associations et des institutions. Mais il y a aussi un secteur avec un marché classique de pièces détachées, des possibilités d’achat spontané et toutes sortes de trouvailles uniques à faire.

L’action «Harder than Steel», réservée aux voitures d’avant-guerre, va dans une toute autre direction. Là aussi, il s’agit d’une forme de promotion de véhicules que l’on voit de moins en moins en fonction. L’objectif est de faire prendre conscience que même des voitures de 90 ou 100 ans peuvent procurer du plaisir et qu’avec un peu de savoir-faire, elles peuvent tout à fait vous emmener d’un point A à un point B en toute fiabilité. Qui sait? Peut-être qu’au lieu de s’intéresser aux voitures des années 1990, dont les prix s’envolent actuellement, quelqu’un s’enthousiasmera pour une voiture dont la valeur actuelle est plutôt stagnante, voire en baisse? Après un tour dans le Seetal lucernois, le cortège des véhicules d’avant-guerre arrivera avant dimanche midi devant les halles d’exposition de l’Allmend, à Lucerne.

Le «Swiss Classic World» consacrera également un moment aux youngtimers. Après le succès de l’année dernière, des véhicules âgés de 20 à 30 ans partiront le samedi 1er juin du «Mall of Switzerland», à Ebikon (LU) pour rejoindre Lucerne. Les premiers participants sont attendus sur l’Allmend vers 11h30.

Enfin, un rallye fera office de prologue pour le troisième convoi, auquel «Swiss Classic World» réserve un accueil. Le parc fermé du rallye se trouve directement à côté des halles d’exposition, ce qui permet aux visiteurs d’assister en direct au départ des participants le samedi et à leur retour le soir. Comme toutes les sorties officielles et les événements organisés autour du «Swiss Classic World», le rallye affiche complet depuis longtemps. Cela prouve que les idées répondent à un véritable besoin et que le SCW sait mettre en place le cadre adéquat. Les visiteurs qui s’offriront une journée à Lucerne ne rencontreront pas seulement quelque 200 exposants, mais aussi diverses présentations et séances d’informations sur la scène principale.

Vente aux enchères

Avec beaucoup d’habileté et une sélection appropriée de lots, l’équipe de la «Oldtimer-Galerie Toffen» (BE) et de «Swiss Auctioneers» a réussi à trouver le bon public pour ses ventes aux enchères à Lucerne. Celle du samedi peut être considérée comme l’un des temps forts de «Swiss Classic World», ce d’autant plus que les résultats de ces ventes offrent toujours suffisamment de matière pour des discussions stimulantes.

La Revue Automobile sera également présente au SCW. Notre stand, qui porte le numéro 111, se trouve dans la halle 1. Nous nous réjouissons d’un entretien (à l’essence) personnel! 

Informations supplémentaires sur www.swissclassicworld.ch

SCW 2024

Le salon se tiendra du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin. Une entrée pour la journée coûte 25 fr., 10 fr. pour les enfants de 8 à 18 ans et 19 fr. pour les bénéficiaires de l’AVS. Un pass foire (3 jours, adultes) est disponible pour 60 fr., un pass famille pour 49 fr.

Horaires d’ouverture: vendredi, de 12 à 19 h., samedi, de 9 à 18 h. et dimanche, de 9 à 17 h.

Comment s’y rendre? Par les transports publics (bus et train) jusqu’à Messe Luzern/Allmend, ou en voiture. Les classiques se garent devant la foire.

Photos: Swiss Classic World

Commentaires

Aucun commentaire