Pascha, Pepita, tartan écossais: Porsche remet au goût du jour des motifs légendaires en tant que pièces de rechange d'origine

Revue Automobile | 01.12.2025

Les propriétaires de Porsche qui souhaitent remettre leur voiture de sport historique ou leur youngtimer, de la 356 à la 911, dans son état d'origine, ont désormais accès aux tissus utilisés à l'époque pour les sièges. Ces tissus sont à nouveau disponibles dans les centres Porsche ou dans la boutique en ligne Porsche.

Bild

«Avec cette réédition, nous comblons une lacune, car la plupart des clients souhaitent restaurer leur voiture ancienne ou youngtimer dans un état aussi proche que possible de celui dans lequel elle était à sa livraison», explique Ulrike Lutz, responsable Classic chez Porsche.

Parmi ceux-ci figure par exemple le tissu Pepita, qui ornait sur demande les sièges de la Porsche 356 à partir de 1963 et qui était également disponible deux ans plus tard pour le modèle 911 F. Le Pepita se compose de carreaux reliés entre eux par des rayures diagonales. Le Pepita est devenu célèbre grâce à Christian Dior. En 1947, le couturier français présente ses créations et utilise le Pepita pour sa collection femme.

Porsche souhaite à nouveau proposer à ses clients une alternative originale testée, car malheureusement, de nombreuses imitations sont disponibles sur le marché, «qui ne conviennent pas du tout comme tissu d'assise ou qui perdent leur aspect après peu de temps», ajoute Ulrike Lutz.

Tissu Pascha blanc/noir, Pepita rouge/noir/blanc et Pepita noir/blanc dans la rangée supérieure et, en bas, tartan vert/bleu (Black Watch) et tartan rouge/bleu (McLaughlan)

Selon le fabricant, les nouveaux tissus proposés offrent une qualité d'origine. Ils permettent ainsi de restaurer l'intérieur dans son état d'origine, que le remplacement soit nécessaire en raison de l'usure ou parce qu'un design intérieur historiquement incorrect a été installé a posteriori. Le certificat technique pour les Porsche classiques sert de référence pour l'état d'origine.

En tant que pièces d'origine Porsche, les nouveaux textiles répondent aux exigences de qualité élevées du constructeur de voitures de sport. Cela vaut aussi bien pour le toucher et la durabilité que pour la précision des motifs et des combinaisons de couleurs parfois très complexes. « Souvent, le sellier doit seulement recouvrir le siège conducteur. Nous exigeons alors que celui-ci reste assorti au siège passager, qui est généralement encore recouvert d'un ancien revêtement », explique Lukas Werginz, chef de produit. Les nouveaux tissus sont disponibles au format 1,5 x 2 mètres.

Les archives de l'entreprise ont constitué une source d'information essentielle pour ces rééditions. À des fins d'illustration, Porsche a également acquis des articles rares en stock: aux États-Unis, par exemple, les experts ont trouvé un siège 911 intact. Recouvert d'un tissu à carreaux écossais vert en 1975, ce siège n'avait jamais été installé dans une Porsche.

Teilenummern Porsche Stoffe

Références et véhicules compatibles avec les nouveaux tissus d'origine Porsche

Bild 1

Photos: Porsche

Commentaires

Aucun commentaire