Lundi matin : Alfa Romeo 6C 2500 Villa d'Este

Peter Ruch | 15.01.2024

Sous le nom de "Villa d'Este", les Alfa Romeo 6C 2500 étaient au sommet de leur forme.

1950 Alfa Romeo 6 C 2500 Super Sport Villa D Este Coupe by Touring1444814

Construites à partir de 1949

Probablement 36 exemplaires

Une des Alfa Romeo les plus légendaires

En tant que SS (pour Super Sport), l'Alfa 6C 2500 représentait le sommet du développement du six cylindres en ligne. La machine, d'une cylindrée de 2443 cm3 et d'une puissance de 102 ch à 4800 tr/min, a été lancée sur le marché en 1939, juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Ce qui aurait pu signifier la fin de sa carrière. Mais le moteur, qui était très fiable et agréable à conduire sur de longues distances, a commencé une deuxième vie à partir de 1946. Cela s'explique d'une part par le manque de nouvelles constructions et d'autre part par ses qualités remarquables, comme la culasse en aluminium et les deux arbres à cames en tête. La suspension à roues indépendantes conférait également à cette Alfa des qualités sportives remarquables pour l'époque.

Pendant longtemps, les 6C 2500 Super Sport n'ont été livrées qu'en tant que "châssis roulant", le client devant s'occuper lui-même de la carrosserie. Et c'est pourquoi certaines des plus belles Alfa Romeo ont vu le jour sur cette base. Puis Touring a pu fournir une première ébauche, qui a également été proposée dans les catalogues officiels d'Alfa. Plus tard, un cabriolet Pininfarina a également été ajouté, dont 150 exemplaires ont été fièrement vendus. Mais tous les autres grands noms de la couture italienne ont continué à fournir de belles robes sur mesure pour la 6C 2500 Super Sport, y compris un premier projet de Bertone.

Mais parmi les chefs-d'œuvre de la 6C 2500 Super Sport, il y a certainement la variante qui est devenue célèbre sous le nom de "Villa d'Este". Dessinée par Carlo Felice Bianchi Anderloni en 1949, la "Villa d'Este" fait partie des précurseurs des formes de carrosserie aérodynamiques qui sont devenues si lentement à la mode après la deuxième guerre mondiale. Touring a toujours été l'une des "carrozzeria" les plus avancées, avec la Superleggera, mais la "Villa d'Este" a su convaincre par sa beauté. Ce projet de Touring a également été repris dans les brochures de vente d'Alfa, 36 exemplaires ont probablement été construits jusqu'en 1952, dont un nombre inconnu de cabriolets.

Le véhicule que nous montrons ici porte le numéro de châssis 915.891 et a été livré en Suisse en 1950. Elle a ensuite séjourné longtemps aux Etats-Unis, où elle sera mise aux enchères fin janvier chez RM Sotheby's. Le prix estimé de 450'000 à 550'000 dollars semble raisonnable, de telles "Villa d'Este" ont déjà été payées beaucoup plus cher.

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