- Construit entre 1954 et 1958.
- Probablement 39 coupés construits
- Deux spyders (disparus)
Lundi matin : Alfa Romeo 1900 Zagato
Peter Ruch | 05.02.2024
Parmi les Alfa Romeo 1900 raffinées, le coupé Zagato est le roi.
Il est temps de passer à l'apogée de l'histoire des 1900, nous avons déjà eu la brave Berlina et les coupés de Touring : Zagato. Ugo Zagato avait fondé son entreprise en 1919 - et il avait toujours aimé habiller les Alfa Romeo. Comme Zagato avait également de l'expérience dans la construction d'avions, ses voitures étaient souvent plus légères et donc plus rapides que celles de ses concurrents. C'est également le cas pour ses travaux sur la 1900C SS. Un prototype de la SSZ a été créé en 1954 et le pilote d'essai d'Alfa, Consalvon Sanesi, a été tellement impressionné par cette voiture qu'il l'a recommandée aux responsables d'Arese.
C'est ainsi qu'une collaboration officielle entre Alfa Romeo et Zagato a vu le jour. Entre 1954 et 1958, 39 coupés et (probablement) deux spiders ont été produits, pratiquement tous les véhicules se distinguant les uns des autres par des détails. La SSZ est plus ou moins une voiture de course, la carrosserie est fabriquée en aluminium, les vitres latérales en plastique et le poids est fortement pris en compte (950 kilos). Zagato n'a pas réussi à résoudre le problème du moteur surélevé, mais c'est tout de même une très belle voiture. Et donc recherchée et : chère.
Justement, Zagato voulait aussi construire un spyder à partir de la SSZ, deux exemplaires auraient été construits en 1956/1957 (photo ci-dessous). On ne sait malheureusement pas où elles se trouvent. Imaginez seulement la "valeur" d'une éventuelle découverte dans une grange.
Einer der beiden (verschollenen) Zagato Spyder.
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