Les 60 ans de la BMW 02: la bête noire de Porsche venue de Bavière, avec l'inscription «oqɹnʇ» sur le spoiler

Wolfram Nickel | 07.02.2026

Il y a 60 ans, BMW a fait son entrée dans le club des marques haut de gamme avec une petite voiture à deux portes : la BMW 1600-2 a donné naissance à la légendaire famille 02 avec son «tii» rapide et son «turbo» révolutionnaire. Des voitures compactes et dynamiques, en avance sur leur temps, qui ont jeté les bases de la BMW Série 3.

BMW2002

1966 fut l'année où le miracle économique allemand marqua une pause et où la jeunesse rebelle remit en question les règles traditionnelles – et où la petite BMW 1600-2, peu conventionnelle, permit à la marque munichoise de se faire connaître. Au début, personne ne se doutait que cette voiture à deux portes, à peine plus grande qu'une Coccinelle VW, allait entrer dans l'histoire en tant que nouveau fleuron de BMW et précurseur de la génération GTI.

BMW venait tout juste de sortir d'une crise existentielle grâce à ses berlines quatre portes de la nouvelle classe 1500 à 2000 et avait lancé le slogan «Le plaisir de conduire», lorsque les chaînes de production du nouveau modèle de base 1600-2 se mirent en marche en mars 1966.

Cette voiture dynamique au design sobre et chic a fait ses débuts au Salon de Genève. Avec son moteur quatre cylindres de 63 kW (85 ch), ce petit bolide familial de 920 kg était aussi rapide qu'une Porsche 912, mais le prix de ce petit dérivé de la nouvelle classe était presque équivalent à celui des luxueuses Opel six cylindres de 2,6 litres.

Au départ, elle portait officieusement le suffixe -2 derrière la désignation 1600 pour distinguer la version deux portes de la Neue Klasse quatre portes. Plus tard, ce suffixe est devenu 1602, puis 1802 et 2002.

Célébrités dans la BMW 02: la présentatrice de télévision Petra Schürmann s'est fait photographier dans la 1802, le footballeur Gerd Müller et sa famille ne juraient que par la marque, et le pilote de course Hubert Hahne a fait construire une série spéciale de douze 2002 à puissance accrue pour son mariage avec l'actrice Diana Körner, qu'il a baptisée «Diana». Cliquez pour agrandir!

Cela ne dérangeait pas les clients: la BMW 1600-2 – en version ti avec 77 kW (105 ch) – s'est forgé une réputation de voiture de sport adaptée aux circuits pour les familles et les entreprises. «BMW au sommet», titrait la presse spécialisée, alors que la version la plus légendaire de la deux portes aux allures de coupé n'est apparue qu'en 1968: La 2002, généralement peinte en orange Inca ou jaune doré, est devenue la favorite de la voie de gauche sur les autoroutes allemandes et américaines. «Plus rapide que rapide», titrait BMW USA, et BMW a en effet dépassé Porsche au début de l'ère turbo: la révolutionnaire 2002 turbo est entrée en production dès 1973.

Entre-temps, des personnalités du sport et des célébrités de la télévision telles que la présentatrice Petra Schürmann, le pilote de course Hans-Joachim Stuck ou le meilleur buteur de la Bundesliga Gerd Müller se sont également déclarés fans des modèles BMW 02, qui ont également joué des rôles principaux dans des séries policières télévisées telles que «Der Kommissar» ou «Tatort».

14 Sportlich Sparen Nach der Olkrise legte BMW Ende 1974 Foto BMW AG

Le pilote automobile Hans-Joachim «Striezel» Stuck avec le modèle économique BMW 1502 de 75 ch, présenté après la crise pétrolière de 1974

Le chiffre 2002 est devenu culte dans la communauté BMW, en particulier avec le badge «tii» pour le moteur à injection de 96 kW (130 ch), que près de 40'000 clients se sont offert: atteindre 100 km/h en neuf secondes était une sensation, et les nuages d'huile bleus typiques devant les feux arrière distinctifs trahissaient les pilotes de 911 déclassés, qui célébraient ici le plaisir du sprint en berline sportive compacte.

12 Setzte die Konkurrenz unter Druck Mit dem BMW 2002 turbo Foto BMW AG

BMW 2002 turbo – avec le logo Turbo en écriture miroir

La 2002 turbo, qui développait 125 kW (170 ch), était encore plus furieuse et coûtait plus cher que certaines Porsche. Lors de sa présentation au salon IAA, BMW a présenté la voiture avec l'inscription «Turbo» en écriture miroir sur le spoiler – une indication discrète à l'intention du conducteur devant, qui pouvait lire « Turbo » en écriture claire dans son rétroviseur, pour lui demander de lui céder la place.

Cette initiative fut perçue comme vulgaire par le grand public et suscita des critiques à l'encontre de l'entreprise, notamment en période de crise pétrolière, si bien que le logo en miroir ne fut pas intégré à la série. À la demande du client, la voiture fut toutefois livrée avec «oqɹnʇ» sur le spoiler.

À partir de 1971, les breaks sportives à trois portes BMW 1600 jusqu'à 2002 tii touring, qui reprenaient l'idée de la Glas 1304 CL dans un design break plus agréable, sont restées sans succès, mais elles étaient manifestement encore trop en avance sur leur temps. Seules 52'000 touring ont été livrées en trois ans, ce qui en fait aujourd'hui des classiques très recherchés.

02 Aller 3er Anfang Mit dem kompakten BMW 1600 Foto BMW AG

L'ancêtre de la série 02: en 1966, le constructeur bavarois a présenté la BMW 1600 compacte. Cliquez sur la flèche pour voir plus de photos!

03 Perfekt fur Rundstrecke und Rallye Der BMW 2002 Foto BMW AG

Une garantie de succès dans le sport automobile: la BMW 2002, ici en tant que véhicule du groupe 2 en 1978

04 In Inka Orange und mit Zusatzscheinwerfern die linke Foto BMW AG

En orange Inca et avec des phares supplémentaires. La 2002 ti s'est approprié la voie de dépassement sur l'autoroute

05 Stilikone mit italienischen Genen Der BMW 1600 GT Quelle autodrom

La BMW 1600 GT a été initialement dessinée par la Carrozzeria Frua pour Glas, mais n'a pas eu de chance chez BMW.

08 Kostspieliger Frischluftspass fur vier Das vom Karossier Baur Foto BMW AG

La BMW 2002 Cabriolet construite par le carrossier Baur combine un toit targa à l'avant et une capote classique à l'arrière

09 Schicker Sportkombi ohne Fortune Der 1971 lancierte Foto BMW AG

En 1971, BMW a lancé la 02 touring. Les ventes sont toutefois restées limitées

La carrière du coupé BMW 2002 GT4 de la Carrozzeria Frua a été encore plus éphémère: en 1969 et 1970, la 2+2 places figurait parmi les vedettes du Salon de Paris, mais Pietro Frua espérait en vain les applaudissements de Munich. Marcello Gandini, inventeur de la forme en coin et de supercars telles que la Lamborghini Miura, connut un sort similaire avec sa BMW 2002 ti Garmisch dessinée pour Bertone au Salon de Genève en 1970.

Si en 1966, de nombreux concessionnaires BMW étaient sceptiques quant aux chances de vente de la coûteuse 1600-2, la «Nullzwo» finit par convaincre tous les sceptiques. Elle est restée au sommet de sa forme jusqu'à la fin et, peu avant le lancement de la BMW Série 3, la 02 a encore enregistré de nouveaux records de vente. Ce n'est qu'en juillet 1977, après 827 535 unités produites, que la production de la BMW Série 02 a pris fin – cette voiture culte étant alors devenue un classique. SP-X/RA

16 Der vor 60 Jahren prasentierte zweiturige BMW 1600 Foto autodrom

Photos: BMW, Autodrom

Commentaires

Aucun commentaire