Le culte du Japon : Nissan Skyline GT-R (4)

Peter Ruch | 14.12.2023

Lorsqu'il s'agit de voitures cultes du Japon, la Nissan Skyline GT-R ne peut évidemment pas manquer. Nous allons plus loin : l'incomprise R33.

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  • Construite de 1993 à 1998
  • 16'668 GT-R produites
  • Nettement plus rapide, moins d'amour

La Nissan Skyline GT-R R32 n'était pas non plus exempte de défauts. C'est surtout au niveau du châssis qu'il restait de la place pour des améliorations, ce que Nissan a réussi à maîtriser en élargissant la voie et en augmentant légèrement l'empattement (2,72 mètres). L'aérodynamisme de la carrosserie a été amélioré à l'aide d'un ordinateur - mais cela a eu pour conséquence que les geeks ont trouvé le design moins excitant que celui de la R32. Parmi les GT-R à quatre roues motrices, la R33 est le modèle qui a reçu le moins d'amour.

Il ne faut pas le comprendre, car la R33 représentait une nette amélioration par rapport à la R32 : sur la Nordschleife, la version de base était 23 secondes plus rapide (et la première voiture de série à rester sous les 8 minutes). Officiellement, le légendaire six cylindres RB26DETT de 2,6 litres développait toujours 280 ch, mais le couple maximal passait à 375 Nm. Et toutes les versions étaient désormais équipées de freins Brembo.

La Nissan Skyline GT-R a également continué à avoir du succès sur les circuits, même si elle n'était plus aussi dominante que Godzilla (R32). Dans la catégorie japonaise JGTC-GT500, elle a continué à gagner toutes les courses - jusqu'à ce que McLaren lance la F1 GTR dans la course. Avec un temps de 7,671 secondes au quart de mille, une GT-R préparée par HKS a longtemps détenu le record du quart de mille.

Bien entendu, il y avait à nouveau des modèles spéciaux, on pourrait maintenant les répartir de manière très différenciée, mais il s'agit en premier lieu de la version V-Spec relativement modérée (6568 ex., photos ci-dessus) et de la N1 déjà nettement remaniée (87 ex.). Les versions Autech avec quatre portes, mais sinon toutes les subtilités techniques de la GT-R, sont également passionnantes. Mais la variante la plus grossière et certainement la plus passionnante était la Nismo 400R (photo ci-dessous). C'était la première fois que le département de course Nismo était officiellement lancé dans la course, c'était la première fois qu'il y avait officiellement plus que les 280 ch sur lesquels les constructeurs japonais s'étaient mis d'accord comme limite supérieure de puissance. 40 exemplaires de la Nismo 400R de 400 ch ont été produits, ils font aujourd'hui partie des véhicules japonais les plus chers - on dit même qu'ils ont déjà été vendus à plus de deux millions.

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