- Construite de 1989 à 1993
- 43'661 GT-R produites
- 29 victoires en 29 courses
Le culte du Japon : Nissan Skyline GT-R (3)
Peter Ruch | 07.12.2023
Lorsqu'il s'agit de voitures cultes du Japon, la Nissan Skyline GT-R ne peut évidemment pas manquer. Nous allons plus loin : R32, Godzilla !
En janvier 1973, Nissan a retiré la Skyline GT-R du programme, "Kenmeri" (C110), nous avions déjà écrit à ce sujet, ici. Mais la Skyline a continué à exister, en 1977 la C210 a été introduite, mais il n'y avait alors qu'une GT, à partir de 1980 avec un 2 litres 6 cylindres avec turbo, qui développait tout de même 145 CV. En 1981, la R30 a suivi, il y avait alors avec la RS-X un modèle tout à fait sportif, 2 litres turbo, seulement quatre cylindres, mais tout de même 205 CV. Et, fait important pour la suite de l'histoire, la Nissan Skyline était pour la première fois disponible avec des amortisseurs réglables électroniquement. Mais ce n'est pas tout : la Nissan Skyline lancée en 1985 sous la désignation R31 a été proposée sous la forme d'un coupé appelé GTS-R, dont le six cylindres turbo de 2 litres développait 210 ch. Mais enfin, en 1989 : R32, Godzilla !
La R32 était disponible en berline à quatre portes et en coupé à deux portes, la motorisation de base étant un quatre cylindres de 1,8 litre avec tout juste 91 ch. Mais il y avait une autre solution : Nissan a implanté dans le coupé deux portes un tout nouveau six cylindres en ligne de 2,6 litres (RB26DETT) qui, avec une double suralimentation, développait 280 ch à 6800 tr/min et 360 Nm de couple maximal à 4400 tr/min. Le passage des vitesses se faisait bien sûr manuellement sur cinq rapports, le sprint de 0 à 100 km/h s'effectuait en 4,7 secondes, la vitesse maximale dépassait les 250 km/h. Cela montre bien que les données de performance étaient très pessimistes.
La Nissan Skyline GT-R a été la première supercar japonaise - ©Courtesy of RM Sotheby's
Mais il y avait bien sûr beaucoup plus, l'ingénieur en chef Naganori Ito considérait finalement la Porsche 959 comme une concurrente. Il y avait donc aussi une direction sur les quatre roues, appelée HICAS, ainsi que la traction intégrale intelligente ATTESA E-TS, qui répartissait électroniquement la puissance sur les quatre roues. Sur la Nordschleife, la Skyline GT-R, longue de 4,55 mètres, large de 1,76 mètre, haute de 1,34 mètre et pesant 1430 kilos, a établi un nouveau record pour les voitures de série en 8:20, soit 25 secondes de moins que la Porsche qui détenait le meilleur temps auparavant.
Dans le championnat japonais des voitures de tourisme (JTCC), les R32 ont remporté 29 victoires en 29 courses entre 1989 et 1993, remportant le championnat sans interruption. Mais ce n'est pas au Japon qu'elles ont été surnommées "Godzilla", mais en Australie, où les Skyline ont remporté les légendaires Bathurst 1000 en 1991 et 1992. Les GT-R, d'une puissance d'au moins 500 ch, étaient si dominantes dans le groupe A que la série de course a été supprimée sans hésitation.
Le six cylindres en ligne de 2,6 litres (RB26DETT) est devenu une légende - ©Courtesy of RM Sotheby's
Les chiffres sont une chose : Nissan a vendu nettement plus de 40'000 Skyline GT-R (R32). Il y a également eu quelques modèles spéciaux, en 1990 la Nismo (560 exemplaires, y compris 60 voitures de course), la V-Spec I (1453 exemplaires), la V-Spec II (1306 exemplaires) et la V-Spec II N1 (63 exemplaires). On peut aisément imaginer que ce sont justement ces "special editions" qui ne sont plus très abordables aujourd'hui.
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