- Construite de 2007 à 2016
- Un tout nouveau modèle, un nouveau moteur
- La fin d'une légende
Le culte du Japon : Mitsubishi Lancer Evolution X
Peter Ruch | 14.03.2024
Lorsqu'il s'agit de voitures cultes du Japon, les Mitsubishi Lancer Evo ne peuvent évidemment pas manquer. Nous terminons ici avec l'Evolution X.
Pour une fois, les choses se sont passées très différemment. Alors que toutes les Lancer Evo jusqu'à la IX étaient des évolutions plus ou moins profondes de leurs prédécesseurs, l'Evolution X était un tout nouveau modèle. Cela a commencé par la présentation de deux concept-cars du nouveau véhicule, en septembre 2005 le Concept-X dessiné en Europe par Omar Halilhodzic, puis début 2007 le Prototype-X. En octobre 2007, la dixième génération de la Mitsubishi Lancer Evo était déjà lancée sur le marché japonais. Beaucoup de choses étaient différentes par rapport au passé. Ainsi, il y avait un nouveau moteur, le 4B11T, à nouveau avec une cylindrée de deux litres, mais maintenant entièrement en aluminium. Officiellement, la puissance n'a pas augmenté, le couple n'a été que légèrement porté à 407 Nm. Mais il y avait beaucoup de potentiel dans cette construction, la variante anglaise la plus puissante - FQ, you know - atteignait 446 CV et 559 Nm de couple maximal (il n'y en avait cependant que 40 exemplaires). La diversité des variantes de modèles proposées devenait définitivement confuse - à peu près chaque marché avait ses propres versions. Au Japon, il y avait la RS (avec une boîte manuelle à 5 vitesses) et la GSR (avec la nouvelle boîte à double embrayage SST à 6 vitesses). Mais elles avaient toutes le nouveau système de transmission intégrale S-AWC, qui disposait également du torque vectoring.
Dès 2011, les premières rumeurs ont circulé selon lesquelles Mitsubishi allait retirer la Lancer Evolution X de la production - et ne prévoyait pas non plus de successeur. Les Japonais ont démenti cette information et ont affirmé qu'une version hybride serait lancée en 2015. Mais en mars 2014, Mitsubishi a fait savoir qu'il ne construirait plus d'Evo après le millésime 2015. En dernier lieu, il y a eu une "Final Edition" qui, avec 2950 exemplaires, s'est avérée assez généreuse. Bien que la Mitsubishi Lancer Evolution X soit une arme absolue, elle n'a pas une très bonne réputation parmi les vrais fans d'Evo ; le nouveau moteur n'a pas été bien accueilli, trop de technique compliquée serait intégrée dans le véhicule. Il n'est donc pas étonnant que les Evo IX se vendent aujourd'hui plus cher que les Evolution X. Mais les derniers modèles Evo ne sont plus bon marché depuis longtemps, l'intérêt s'est extrêmement accru ces deux dernières années. Ce qui est tout à fait compréhensible.
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