Le culte du Japon : Mitsubishi Lancer Evo II

Peter Ruch | 18.01.2024

Lorsqu'il s'agit de voitures cultes du Japon, les Mitsubishi Lancer Evo ne peuvent évidemment pas manquer. Nous continuons.

Mission Prestige Mitsubishi Evo 2 RS 13

  • Construite en 1993/94
  • 5000 exemplaires
  • Premières places de choix au championnat du monde des rallyes

Les choses se sont ensuite accélérées : en décembre 1993, Mitsubishi présentait déjà la Lancer Evo II. Les modifications étaient plutôt mineures - il y avait un spoiler arrière plus grand, un dôme de puissance assez marquant recouvrait le capot moteur. Le moteur turbo de 2 litres (4G63) développait 260 ch à 6000 tr/min et 309 Nm de couple maximal à 3000 tr/min. Le châssis a également été quelque peu modifié.

Ce qui était plus intéressant, c'est que deux versions étaient proposées sur le même groupe de plancher (CE9A), la version routière GSR ainsi que la variante de course RS. Il n'y avait aucune différence technique, la RS a simplement été allégée de tout ce qui pouvait ressembler à du luxe. Elle pesait 1180 kilos, soit 70 kilos de moins que la GSR. Au total, 5000 exemplaires de l'Evo II ont été construits, la répartition entre GSR et RS n'est pas connue. Officiellement, ces véhicules n'étaient vendus qu'au Japon, mais la nouvelle de la finesse de la Mitsubishi s'était répandue depuis longtemps parmi les connaisseurs et les geeks, c'est pourquoi de plus en plus d'exemplaires trouvèrent leur chemin vers les Etats-Unis et surtout vers l'Angleterre.

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La puissance de la 4G63 est officiellement passée à 260 ch dans l'Evo II - Collecting Cars

Durant la saison 1994, l'équipe Ralliart, basée en Allemagne, a également engagé l'Evo II en championnat du monde des rallyes, avec le soutien très généreux de l'usine. Les Lancer n'ont pas encore fait de gros dégâts : une deuxième place au Safari, une autre deuxième place à l'Acropolis, un podium en Nouvelle-Zélande, c'est tout. Mais tout s'est passé autrement.

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