Ferrari 340 MM - l'éphémère

Peter Ruch | 11.02.2024

La Ferrari 340 MM a permis à Maranello de remporter le premier championnat du monde des voitures de sport. Pourtant, elle n'a pas duré longtemps.

Ferrari 340 MM 0350 13

  • Construite seulement en 1953
  • 10 exemplaires
  • Victoire aux Mille Miglia

Le légendaire V12 Ferrari de Gioacchino Colombo a commencé sa carrière avec une cylindrée de seulement 1,5 litre. Colombo voulait obtenir plus de puissance avec des compresseurs, mais Enzo Ferrari n'était pas à l'aise avec les moteurs suralimentés. Aurelio Lampredi avait une autre proposition :. Il voulait concourir avec un moteur atmosphérique de grande cylindrée. Sa construction disposait d'une architecture totalement différente de celle de Colombo, a connu un grand succès en Formule 1 avec une cylindrée initiale de 3,3 litres et a conduit à la promotion de Lampredi au poste d'ingénieur en chef de Ferrari à l'âge tendre de 30 ans. Colombo, agacé, s'en alla chez Alfa Romeo.

Au salon de Paris d'octobre 1950, Ferrari présenta une version 4,1 litres baptisée 340 America. Équipé de carburateurs Weber 40 DCF3 à deux papillons et de distributeurs d'allumage Marelli ST66, le moteur Lampredi développait environ 280 chevaux. La 340 America a rapidement connu le succès et a remporté les Mille Miglia en 1951, elle s'est en outre révélée très compétitive lors des courses SCCA aux États-Unis. Cependant, malgré le potentiel de la 340 America, le succès ne fut pas au rendez-vous au Mans.

Début 1953, la Ferrari 340 MM a été présentée et s'est imposée comme la voiture dominante tout au long de la saison de course. Les modifications comprenaient l'augmentation de l'empattement de 2420 à 2500 millimètres et le montage de roues plus larges, qui mesuraient désormais 6 pouces à l'avant et 7 pouces à l'arrière (par rapport aux roues de 5,5 et 6 pouces de l'America). Mécaniquement, le moteur Lampredi a été mis à jour avec des bielles plus légères et des carburateurs Weber triples. Le distributeur du modèle précédent était désormais remplacé par un aimant et, en combinaison avec un taux de compression plus élevé, le moteur dépassait désormais largement les 300 chevaux (un gain de puissance qui était particulièrement visible à des régimes supérieurs à 5000 tr/min). Avec un réservoir de carburant plus grand de 177 litres par rapport au réservoir de 140 litres de l'America, la MM était parfaitement adaptée à la concurrence acharnée des courses d'endurance.

Dix voitures ont été construites à l'origine, dont sept ont été engagées par la Scuderia Ferrari dans le nouveau championnat des constructeurs de voitures de sport de la FIA. Des victoires aux Mille Miglia, aux 24 heures de Spa et aux 1000 kilomètres ont permis à Ferrari de remporter le championnat des voitures de sport en 1953, mais aux 24 heures du Mans, la 340 MM n'avait aucune chance face aux Jaguar C-Type. Et ce n'est pas parce qu'elles manquaient de puissance (le 3,4 litres de la Jaguar développait environ 220 chevaux), mais parce que les Britanniques étaient tout simplement supérieures avec leurs freins à disque Dunlop. Au cours de la saison 1953, la 340 MM fut remplacée par la 375 MM, plus puissante.

Comme nous l'avons déjà mentionné, dix exemplaires furent produits, quatre Berlinetta de Pininfarina (#0236MM, #0318AM, #0320AM et #0322AM), deux Spyder de Touring (#0268AM et #0294AM) et quatre Spyder de Vignale (#280AM, #0284AM, #0324AM et #0350AM). Certaines d'entre elles ont été transformées en 375 MM, #0318AM, #0320AM, #0322AM. Le véhicule que nous présentons ici, #0350AM, est la dernière 340 MM construite. Son premier propriétaire était Sterling Edwards, dont nous venons de parler de sa propre construction, l'Edwards America.

Dans le supplément mensuel "Classique" de la REVUE AUTOMOBILE, vous trouverez toujours de belles voitures anciennes et récentes. Pour vous abonner, cliquez ici. Sinon, une série dominicale de Ferrari voit le jour ici, nous avons établi une liste de ces belles histoires, à admirer : ici.

Commentaires

Aucun commentaire