Dufaux – Une course de Lucerne à Bâle

Martin Sigrist | 23.11.2023

A travers le Jura La Dufaux roule à nouveau, mais elle est trop jeune pour Londres–Brighton. Le Musée des Transports prévoit d’organiser sa propre course pour les véhicules pionniers.

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Prête: La Dufaux roule à nouveau, mais elle est trop jeune pour la course Londres-Brighton.

Photo: Musée des Transports

La Dufaux du Musée des Transports pétarade à nouveau. La renaissance de la voiture des frères genevois Charles et Frédéric Dufaux a été un succès, comme l’ont déjà prouvé ses quelques tours de piste au Concours d’Excellence, le 8 septembre dernier, à Lucerne. Cependant, l’hypothèse selon laquelle la voiture pourrait avoir été créée plus tard que ce que l’on pensait est désormais une certitude. La Dufaux n’a donc pas pu participer à la London to Brighton Veteran Car Run: elle est trop jeune!

La Dufaux est probablement construite sur le châssis d’une voiture équipée d’un puissant moteur à quatre cylindres datant de 1904, qui a même détenu le record du monde de vitesse pendant quelques semaines la même année, à 156 km/h. La voiture a ensuite été démontée et le moteur transformé en compresseur d’air (!) Le châssis a été réutilisé dans la Dufaux, des indices font référence à l’année 1907, où elle était inscrite au Grand Prix de l’Automobile Club de France, sous le nom de Marchand-Dufaux. Le Musée des Transports prévoit d’organiser sa propre course pour les véhicules pionniers, entre Lucerne et Bâle. Ce sera un joli challenge avec la traversée du Jura.

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