Les inconnus : Mitsuoka Orochi

Peter Ruch | 01.12.2023

Il y a probablement de bonnes raisons pour que la Mitsuoka Orochi ne fasse pas partie des voitures de sport célèbres.

IMG 1390

  • - Construite de 2006 à 2018.
  • - 400 exemplaires prévus - et vendus
  • - La "voiture la plus moche du monde" ?

L'entreprise japonaise K.K. Mitsuoka Jidosha a été fondée en 1979 par Akio Mitsuoka. Son idée était de donner aux véhicules japonais de grande série un aspect rétro britannique grâce à des kits de carrosserie. Le véhicule le plus connu des Japonais est sans doute la Viewt, qui était au départ basée sur la Nissan Micra, mais qui est maintenant basée sur la Toyota Yaris - et qui veut ressembler à une Jaguar Mark II. Eh bien, la beauté est dans l'œil de celui qui regarde.

IMG 1388

Les lignes de l'Orochi sont déjà assez sauvages.

En 2001, le fils d'Akio a repris les affaires et a présenté l'Orochi au salon de l'automobile de Tokyo. La désignation du type faisait référence au serpent géant à huit têtes Yamata no Orochi de la légende japonaise - et le véhicule lui-même porte des citations de design et de technique de huit voitures japonaises des années 90. Quant à savoir si ce mélange sauvage peut être qualifié de réussi, eh bien, la beauté est dans l'œil de l'observateur.

IMG 1252

Même vu de l'arrière, il faut s'habituer à la voiture japonaise.

La Mitsuoka Orochi a effectivement été produite à partir de 2006. En fait, il était prévu d'installer le moteur de la Honda NSX, mais la voiture japonaise de 4,59 mètres de long, de seulement 1,17 mètre de haut et de 1,5 tonne a été produite en série avec un V6 atmosphérique de 3,3 litres de Toyota. Officiellement, il n'y a pas d'indications de puissance, mais on peut supposer environ 230 ch et 330 Nm de couple maximal. Cela permettait une accélération de 0 à 100 km/h en moins de sept secondes et une vitesse maximale de 250 km/h verrouillée électroniquement. Le changement de vitesse est assuré par une boîte automatique Lexus à cinq rapports.

IMG 1305

La propulsion est assurée par un V6 Toyota de 3,3 litres.

Cette voiture de sport, montée sur un cadre en tubes d'acier et dotée d'une carrosserie en plastique renforcé de fibres de verre, a été l'objet de moqueries, notamment aux États-Unis, où elle était volontiers qualifiée de "voiture la plus moche du monde". Mais Misuoka s'en moquait un peu, il voulait construire 400 exemplaires - et dans diverses séries spéciales (avec de belles appellations comme "Seven Eleven Evangelion"), ils ont effectivement tous été vendus.

IMG 1327

La plupart des Mitsuoka Orochi ont un volant à droite.

Les Mitsuoka Orochi ne sont que rarement mis en vente, il s'est formé une sorte de culte autour de ces particularités japonaises. Récemment, un exemplaire presque neuf a été mis aux enchères sur "Collecting Cars", l'adjudication s'est faite à seulement 33'488 livres.

IMG 1393

La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.

Dans le supplément mensuel "Classique" de la REVUE AUTOMOBILE, vous trouverez toujours de belles Old et Youngtimers. Les abonnements sont disponibles : ici. Nous commençons ici une série avec des véhicules que l'on ne voit pas à tous les coins de rue, nous avons déjà présenté le BAE Vantare.

Commentaires

Aucun commentaire