Les Inconnus : Light Car Company Rocket

Peter Ruch | 22.12.2023

Quand Gordon Murray dit "construction légère", il le pense vraiment. On ne peut pas faire plus extrême que la Rocket de la Light Car Company.

1996 light car company rocket 76 C62 C84 A401 4 D4 A 86 FB DCF64 C6 F5 BF7 88771 scaled

  • Construite entre 1991 et 1998.
  • Probablement produite à 55 exemplaires
  • Propulsée par un moteur de moto

Certes, son chef-d'œuvre, la McLaren F1, n'était pas encore sur les routes, mais au début des années 90, le Sud-Africain Gordon Murray semblait quand même s'ennuyer un peu. C'est probablement pour cette raison qu'il a fondé la Light Car Company avec le célèbre pilote de course britannique Chris Craft. L'objectif était de produire une voiture particulièrement légère et donc facile à conduire.

Et quand Murray dit "construction légère", il le pense vraiment. La Rocket, longue de 3,52 mètres, large de 1,6 mètre et haute de 91 centimètres seulement, ne pesait que 386 kilos prête à rouler. Elle était propulsée par un quatre cylindres Yamaha de 1 litre développant 145 ou 163 ch, et était équipée d'une boîte séquentielle à cinq vitesses. Les performances officielles n'ont jamais été indiquées, mais elles devaient être assez bonnes. Mais le plaisir de conduire était certainement encore meilleur.

1996 light car company rocket IMG 173 50061 scaled

Un moteur de moto Yamaha d'un litre avec jusqu'à 163 CV servait de propulsion - Bring A Trailer

Et même si cela n'en a pas l'air, la Rocket pouvait effectivement transporter deux personnes. Il n'y avait pas de toit, même contre un supplément, et il fallait apporter son propre casque. Malheureusement, après seulement 55 exemplaires, la fusée a été abandonnée à cause des réglementations plus strictes en matière de gaz d'échappement et de sécurité. Dommage, en fait.

IMG 4083 84890 scaled

On était alors plutôt à l'étroit dans la Rocket. Mais elle pouvait transporter deux personnes - Bring A Trailer

Ceux qui ont l'impression que ce jouet est une bonne affaire se trompent lourdement. Récemment, une Light Car Company Rocket a été vendue sur Bring A Trailer pour près de 300'000 dollars. Sans casque, mais avec un livre dédicacé sur l'histoire de la Light Car Company.

Dans le supplément mensuel consacré aux voitures classiques de la REVUE AUTOMOBILE, vous trouverez toujours de belles voitures anciennes et jeunes. Les abonnements sont disponibles : ici.

Commentaires

Aucun commentaire