Les inconnus : A.L.C.A. Volpe

Peter Ruch | 19.04.2024

Pour l'A.L.C.A. Volpe, Gioacchino Colombo (Alfa, Ferrari) a construit le moteur, Flaminio Bertoni (Citroën) a dessiné le design. Malgré tout, il n'y eut rien.

ALCA Volpe 4

  • Construite uniquement en 1947/48
  • Seuls six exemplaires ont été produits
  • Une histoire de mensonge et de tromperie

C'était une époque sauvage, juste après la Seconde Guerre mondiale. Enfin, enfin, l'horreur était passée, la vie se normalisait, si lentement, et ce dont on avait absolument besoin, c'était de moyens de transport. Personne n'avait d'argent, mais tout le monde voulait rouler. Mais il n'y avait guère de matériaux à utiliser pour construire des véhicules, l'acier était rare, le caoutchouc aussi, et la production automobile ne reprenait que lentement. En Italie, c'est Fiat qui s'en sortait le mieux : avec la Topolino, les Turinois ont pu satisfaire à nouveau, peu après la fin de la guerre, le besoin des Italiens de disposer d'un petit véhicule bon marché. Mais le succès de Fiat suscitait bien entendu des convoitises, et d'autres constructeurs voulaient également en profiter.

ALCA Volpe 8

Le 30 mars 1947, une entreprise du nom de A.L.C.A. (Anonima Lombarda Cabotaggio Aereo) présenta à Rome une petite voiture appelée Volpe (renard). Cette petite voiture fit beaucoup parler d'elle, notamment parce que le célèbre comédien de l'époque, Erminio Macario, la présenta. Derrière la construction de la Volpe se trouvaient en outre deux hommes qui étaient déjà célèbres (ou qui allaient le devenir). L'un d'eux était Gioacchino Colombo, qui avait d'abord travaillé chez Alfa Romeo avant la Seconde Guerre mondiale (P2 !), avant de passer à la Scuderia Ferrari (où il construisit, après la Seconde Guerre mondiale, le fameux V12 de 1,5 litre qui est entré dans l'histoire sous le nom de moteur Colombo). Et l'autre Flaminio Bertoni, qui n'était pas seulement un sculpteur et un architecte, mais aussi l'un des designers automobiles les plus doués de tous les temps. Avant la guerre, il avait dessiné la Traction Avant pour Citroën (1934) et créé la forme de base de la 2CV (1936). Après la guerre, il s'est définitivement imposé avec la DS (1955).

ALCA Volpe 1

Colombo a donc développé pour A.L.C.A. un deux cylindres deux temps de 124 centimètres cubes qui développait 6 chevaux à 5000 tr/min. Il existait apparemment aussi une "versione turbocompressa" de ce petit moteur, du moins cinq Volpe étaient inscrites sous cette désignation pour les Mille Miglia de 1948 ; on ne connaît pas les performances exactes. Le design de la Volpe, qui avait une certaine ressemblance avec les Cadillac d'avant-guerre et qui était nettement plus séduisant que la simple Topolino de Fiat, était signé Bertoni. On a l'impression que la Volpe a été conçue comme un simple cabriolet et que le toit a été ajouté après coup. Il semble que Bertoni ait également dessiné une variante aérodynamiquement modifiée pour la Milla Miglia, mais à notre connaissance, il n'existe pas de photos de ces véhicules.

ALCA Volpe 6

La Volpe mesurait 2,5 mètres de long et 1,02 mètre de large, et ne pesait que 135 kilos. Elle a été construite à Trente. Et pourtant, seuls 6 exemplaires ont été produits. Et c'est là que l'histoire devient vraiment passionnante : il semble que la Volpe ait enthousiasmé tant de clients qu'ils ont payé 300 millions de lires (selon le taux de change actuel : tout de même 6 millions d'euros, beaucoup, beaucoup d'argent à l'époque) à l'avance pour s'assurer une de ces A.L.C.A.. Mais l'argent n'a jamais été investi dans la production. En 1948, A.L.C.A. a été dissoute, en faillite, il n'y avait plus de lires. Et les responsables se sont enfuis. La même chose s'est d'ailleurs produite en Espagne, où une Hispano Volpe devait être proposée à partir de 1947 - aucune pièce n'a jamais été construite.

Dans le supplément mensuel "Classique" de la REVUE AUTOMOBILE, vous trouverez toujours d'autres belles voitures anciennes et de collection. Pour vous abonner, cliquez ici. Nous espérons qu'une collection intéressante de marques et de modèles peu connus verra le jour ici - vous trouverez une liste des véhicules déjà présentés ici.

Commentaires

Aucun commentaire