Avec l'arrêt de la Lamborghini Huracan, il n'y a plus de voiture de grande série avec un moteur V10 à acheter. Retour sur huit des meilleurs moteurs V10 de tous les temps !
Le V10 a toujours été un véhicule de niche. Il est moins efficace qu'un V8 et moins équilibré qu'un V12. Mais c'est aussi ce qui fait son attrait particulier. On pourrait dire qu'il est plus prestigieux qu'un V8, plus caractéristique qu'un V12 et qu'il a son propre charme. Il a été utilisé en Formule 1 entre 1989 et 2005 et a séduit par sa sonorité stridente.
Maintenant que la Lamborghini Temerario, successeur de l'Huracan, mise sur un V8-PHEV, les jours du V10 semblent comptés. Il n'est plus proposé par aucun constructeur de série. Il est temps de faire revivre cette configuration moteur. Voici nos huit V10 de série préférés !
1LR-GUE: Lexus LFA (2010 – 2012)
La seule supervoiture de Lexus à ce jour est équipée de l'un des moteurs les plus emblématiques, et pas seulement de ceux à dix cylindres. Le 1LR GUE ne pèse que 200 kilos environ et est plus compact que le V6 3,5 litres contemporain de la marque. Il passe du ralenti à 9000 tr/min en seulement 0,6 seconde et développe jusqu'à 570 ch dans la version Nürburgring de la LFA.
Le moteur atmosphérique a été développé en collaboration avec Yamaha, dont le département musique s'est chargé du design sonore. Il en résulte un son de moteur dont la qualité n'est contestée que par une seule personne dans cette liste.
M80.01: Porsche Carrera GT (2003 – 2006)
Et plus précisément le V10 atmosphérique de 5,7 litres de la Porsche Carrera GT. Plus de 20 ans après ses débuts, cette voiture suscite toujours autant d'admiration, notamment en raison de l'absence de la plupart des aides à la conduite et de l'embrayage légendairement mordant. Mais surtout grâce au V10 central.
Il trouve ses racines dans un projet de Formule 1 qui n'a jamais vu le jour. Celui-ci a finalement été transformé en une voiture de course du Mans, qui n'a jamais vu le jour non plus. Finalement, Porsche a développé l'agrégat pour en faire le moteur de la Carrera GT. Mieux encore : ses 612 chevaux et sa sonorité divine sont toujours gérés et orchestrés à la main.
Dodge Chrysler LA V10: Viper (1992 – 2017)
L'origine « camion » du moteur de la Viper est aussi célèbre qu'à moitié vraie. Oui, le V10 de huit litres était à l'origine destiné au pick-up Dodge Ram. Mais pour la Dodge Viper - également commercialisée sous le nom de Chrysler ou SRT Viper, selon le marché et l'année modèle - le moteur atmosphérique a été largement modifié. Et ce, par rien moins que Lamborghini, qui appartenait alors à Chrysler. Le bloc moteur et les culasses sont par exemple en aluminium. La Viper originale tirait 406 chevaux de son énorme cylindrée de huit litres. Plus tard, la cylindrée et la puissance ont été augmentées à 8,4 litres et jusqu'à 649 chevaux.
Dodge Viper
Dodge Viper
Dodge Ram SRT-10
Dodge Ram SRT-10
Dodge Ram SRT-10
Dodge Ram SRT-10
Bristol Fighter T
GTA Spano
En 2004, ce moteur a permis au Dodge Ram STR-10 de 577 ch de remporter le titre de « pick-up le plus rapide du monde » et a également fait des apparitions dans le Bristol Fighter ou le GTA Spano.
CEH/DKA: Gallardo, Huracan, R8 (2008 – 2024)
Oui, la Lamborghini Gallardo a été lancée sur le marché en 2003. Mais à l'époque, elle était encore équipée d'un V10 de cinq litres qui n'était plus tout à fait neuf. Ce n'est qu'avec le facelift LP 560-4 que le nouveau V10 de 5,2 litres a fait son apparition, et il devait durer jusqu'à l'Huracan. Pour la première fois dans une Lamborghini, le moteur disposait d'une injection directe et développait au début 560 CV.
Lamborghini Gallardo LP 560-4
Lamborghini Gallardo LP 560-4
Audi R8 V10
Audi R8 V10
Italdesign Zerouno
Bertone GB110
Dans son successeur, l'Huracan, l'aspiration pouvait atteindre 640 CV. Dans certaines versions de la Gallardo, une boîte manuelle était encore disponible. Il en allait de même pour l'Audi R8 V10 de 525 ch, qui a été complétée par le V8 en 2009. Dans son successeur à partir de 2015, seul le V10 était encore proposé. Cette année, les productions de l'Huracan et de la R8 ont pris fin. Alors que la Lamborghini Temerario mise désormais sur un V8 biturbo avec assistance électrique, aucun successeur n'est encore en vue pour la R8.
Le moteur a fait et fait encore l'honneur de quelques modèles de petite série. Entre autres dans la Zerouno d'Italdesign ou dans la GB110 de Bertone.
BUH: Audi RS6 C6 (2008 – 2010)
C'était la dernière fois qu'une RS6 recevait un moteur conçu uniquement pour elle. Oui, la S6 et la S8 utilisaient également le V10 de la Gallardo et de la R8. Mais pour la RS6, aucune pierre n'a été laissée sur l'autre, reconnaissable à l'identification différente du moteur. Pour augmenter la résistance, la cylindrée a été réduite de 5,2 à 5,0 litres.
En revanche, le V10 est ici alimenté de force par deux turbocompresseurs et a reçu une lubrification à carter sec. Le résultat : 580 ch et 650 Nm de couple, disponibles au choix en berline ou en Avant. Le modèle Plus pouvait atteindre jusqu'à 303 km/h, toujours accompagné d'un son merveilleux.
S85: BMW M5/M6 (2005 – 2010)
La S85 de BMW est comme le partenaire dont on est toujours nostalgique : souvent ivre et peu fiable, mais toujours incroyablement émotionnelle. Elle dévore les coussinets de vilebrequin presque aussi vite qu'elle transforme le carburant en propulsion et en sonorité divine.
Le moteur n'avait certes rien de commun avec le V10 de Formule 1 de l'époque, mais cela n'a aucune importance. Le groupe développe 507 ch à 8250 tr/min dans la M5 et la M6. Un bon millier d'exemplaires de la M5 ont été construits en version Touring. Alors que la boîte de vitesses SMG était de série chez nous, la M5 et la M6 étaient également disponibles avec une boîte manuelle en Amérique du Nord. Nous préparons alors déjà l'importation.
AHK/AJS: VW Touareg, Phaeton (2002 – 209)
Alors qu'il n'était pas encore question du scandale du diesel, VW a de temps en temps vraiment tourné la roue. Le meilleur exemple est le V10 diesel biturbo de 4,9 litres, d'une complexité inouïe. Ce monstre développait 313 ch et 750 Nm de couple dans le Touareg et la Phaeton. Dans le Touareg R50 à partir de 2007, il s'agissait même de 350 ch et 850 Nm.
VW Touareg
VW Touareg
VW Touareg
VW Phaeton
Le moteur est loin d'être sans problème et compliqué à entretenir, mais il est extrêmement puissant et constitue une merveille de technologie. Les turbocompresseurs disposent d'une turbine à géométrie variable. Les arbres à cames et les organes auxiliaires sont entraînés par 15 pignons droits au lieu de courroies dentées ou de chaînes.
Triton: Ford Excursion (2000 – 2006)
Quand beaucoup ne suffit pas, il faut faire plus. C'est ainsi que Ford a dû procéder lorsque deux cylindres supplémentaires ont été ajoutés au V8 modulaire de 5,4 litres et qu'il a été transformé en V10 de 6,8 litres. Ce moteur a été utilisé entre 1997 et 2019 dans les véhicules utilitaires de la famille F et E. Il a été remplacé par le V10, qui a été remplacé par le V10.
L'Excursion peut être considérée comme un point fort particulier. Cet énorme SUV est construit sur le châssis en échelle du pick-up F-Series et tire 314 ch de son V10 atmosphérique. Un V8 diesel d'une cylindrée allant jusqu'à 7,3 litres était également disponible. En 2005, le V10 est passé de la technique à deux à trois soupapes. Cela n'a que très peu freiné la soif de 20 à 25 litres aux 100 kilomètres.