Lamborghini Temerario : Huracan sans les chaînes de la R8

Moritz Doka | 16.08.2024

Après deux générations, le modèle d'entrée de gamme de Lamborghini utilise pour la première fois une base propre. Cela semble l'avoir déchaîné : 920 ch, 10'000 tr/min et 343 km/h sont les données de référence.

Lamborghini Temerario 1

La Lamborghini Temerario est devenue une véritable supercar, après que la Gallardo et l'Huracan aient été limitées par leur parenté technique avec l'Audi R8. Maintenant que la R8 n'est plus, Lamborghini a pu développer sa propre plateforme et a pu s'exprimer librement sur son nouveau modèle d'entrée de gamme. Les Italiens semblent en avoir bien profité.

920 CV de puissance système

Commençons par le moteur. Le cœur de la Temerario - également nommée d'après un taureau de combat particulièrement courageux - est un V8 biturbo de quatre litres développé en interne avec un vilebrequin à 180 degrés. Il n'atteint ses 800 ch qu'à 9000 tr/min, et la limite de régime n'est atteinte qu'à 10'000 tr/min. Inouï pour un moteur turbo. La solution s'appelle l'assistance électrique. Un moteur électrique placé entre le moteur à combustion et le double embrayage à huit vitesses booste le moteur à des régimes inférieurs, les turbocompresseurs ne prenant le relais qu'au-delà.

Lamborghini Temerario 9

Deux autres moteurs électriques sur l'essieu avant assurent la traction intégrale et garantissent une puissance totale du système de 920 ch. Ils optimisent également le torque vectoring. Le couple du système n'a pas été communiqué, mais le V8 atteint 730 Nm. Cette solution d'entraînement doit combiner le plaisir de tourner du V10 actuel avec le couple d'un moteur turbo, tout en assurant une bande-son hautement émotionnelle. Parmi les autres caractéristiques du moteur figurent une lubrification à carter sec, des bielles en titane et un système de commande des soupapes à haute résistance.

À peine plus lent que le Revuelto

Le Temerario passe de 0 à 100 km/h en 2,7 secondes. Il ne manque plus grand chose au grand frère Revuelto, qui accomplit cette discipline en 2,5 secondes. De même, 342 à un peu plus de 350 km/h, ce n'est pas le monde.

Lamborghini Temerario 10

Grâce à la batterie de 3,8 kWh installée dans le tunnel central, la Temerario peut également rouler en mode purement électrique. Lamborghini ne dit pas encore jusqu'où exactement. Pour la Revuelto, équipée de la même batterie, il s'agit de 13 kilomètres. Les émissions sont ainsi réduites jusqu'à 50 pour cent. La Temerario peut être rechargée sur une prise de courant d'une puissance maximale de 7 kW.

La batterie placée dans le tunnel central abaisse le centre de gravité et améliore la répartition du poids. Le nouveau châssis en alliages d'aluminium légers et très résistants a permis d'améliorer la rigidité en torsion.

Un design plus épuré

Malgré ses performances accrues, la Temerario est plus discrète que l'Huracan. Son design est plus rectiligne et plus "sérieux", il renonce à trop de moulures et mise sur des surfaces généreuses et lisses. L'avant se termine à plat. Sous les phares étroits se trouvent des feux de jour hexagonaux avec une entrée d'air. Il y a également des ouvertures d'air de refroidissement devant et au-dessus des roues arrière. À l'arrière, de grandes parties des pneus sont bien visibles, comme c'était déjà le cas sur l'Huracan Tecnica. Les feux arrière avec tige de dissipation de chaleur et le tuyau d'échappement central sont à nouveau de forme hexagonale.

Le Temerario a légèrement grandi dans toutes ses dimensions. Les dimensions sont de 4706 millimètres en longueur, 1996 millimètres en largeur et 1201 millimètres en hauteur pour un empattement de 2658 millimètres. Les deux nouvelles couleurs Blu Marinus et Verde Mercurius ont été mélangées pour le Temerario. Trois nouvelles options de jantes de 20 pouces à l'avant et de 21 pouces à l'arrière sont également disponibles. En plus d'un pneu sport, d'un pneu hiver et d'un pneu runflat, il y a aussi le pneu semi-slick Bridgestone Potenza Race.

Pas un poids plume

En option, le pack "Alleggerita" permet d'augmenter la déportance et de gagner 12,65 kilos. Le spoiler avant, le capot moteur et d'autres pièces sont alors en carbone, les vitres arrière et latérales en verre gorille et en polycarbonate. Si l'on commande également les jantes en carbone, dont le prix est plus élevé, ainsi que le pack plus complet en fibre de carbone avec diffuseur arrière en carbone, on économise 25 kilos. Le poids à sec de la Temerario est de 1690 kilos, y compris les liquides et le conducteur, et se rapproche plutôt de 1,8 tonne.

Confort et modernité à l'intérieur

Dans le chapitre consacré au cockpit, le communiqué de presse de Lamborghini parle étonnamment souvent de confort. Cela s'explique d'une part par une praticité accrue, l'espace disponible a augmenté dans toutes les dimensions. Sous le capot avant, il y a de la place pour 112 litres de bagages, d'autres espaces de rangement se trouvent derrière les sièges. Deuxièmement, il existe, en plus du siège sport, un siège confort réglable sur 18 positions avec fonction de chauffage et de refroidissement. Mais des sièges baquets en carbone sont également disponibles.

Au total, trois écrans fournissent des données aux occupants. Le conducteur regarde un cockpit numérique personnalisable de 12,3 pouces, le passager dispose de son propre écran pour lire les données de conduite et d'autres informations. L'infodivertissement de 8,4 pouces est basé sur un nouveau système et offre une connexion sans fil au smartphone. Contrairement aux nouvelles Ferrari, la Temerario possède encore des boutons de commande, notamment sur le volant, pour le bouton de démarrage et les modes de conduite.

Parmi ces derniers, il y en a trois nouveaux : Recharge (le moteur à combustion recharge la batterie), Hybride et Performance. S'y ajoute un mode de dérive réglable sur trois niveaux. Le système LAVU permet d'enregistrer des données télémétriques et des vidéos de la conduite et de les partager avec d'autres personnes via l'application Unica.

Prix probablement nettement supérieur à 300'000 francs

Tout cela fait que le Temerario se rapproche de manière suspecte du Revuelto, quatre cylindres en moins ou pas. L'utilité quotidienne légèrement accrue, le plus de confort et le prix plus bas devraient plutôt faire pencher la balance, même si Lamborghini n'a pas encore indiqué un tel prix. La Huracan Tecnica a démarré aux alentours de 300'000 francs. Pour la Temerario, il faut s'attendre à une majoration importante. Avec quelques options, un quatre en première position ne devrait pas poser de problème.

Images : Lamborghini

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