Genève prend le relais

Martin Sigrist | 21.03.2024

La bourse de voitures anciennes la plus 
importante s’installe 
à Genève. Pour 
un nouveau départ.

97514

Fabriquée à Genève Pic-Pic est la marque automobile genevoise la plus connue. Une exposition spéciale de Retro Mecanika est consacrée aux constructeurs de la Cité de Calvin.

Swiss Retro Mecanika

Le marché de voitures anciennes et de pièces détachées (OTM) de Fribourg a un passé mouvementé derrière lui. En 2023, il s’était tenu dans les halles de Forum Fribourg, sous une nouvelle direction, après que la société d’exploitation, qui s’occupait de l’OTM depuis quelques années, a été forcée de poser le bilan. Bien qu’il soit entre de bonnes mains chez Dakota Events, sous la direction de Dominique Durussel, il s’est heurté aux mêmes problèmes que les précédents organisateurs, à savoir un accès difficile, une offre insuffisante de stationnement et une lente baisse d’intérêt de la part des exposants. Il a donc fallu trouver un nouveau lieu pour organiser le marché des pièces détachées. Et la solution se nomme Palexpo, à Genève, un endroit que Durussel connaissait bien pour y avoir déjà organisé d’autres événements.

Deux facteurs essentiels plaident en faveur de ce site, selon les organisateurs: l’espace et l’excellente desserte. Néanmoins, il soulève tout de même des incertitudes auprès de certains observateurs: autrefois, l’OTM se déroulait sur la frontière linguistique, attirant ainsi des gens venus de toute la Suisse. Pour les organisateurs, cela ne devrait pas poser de problème puisque la distance n’a jamais empêché les amateurs d’automobiles de se rendre au Salon de l’Auto de Genève.

Clubs et histoire

Pour que le voyage en vaille la peine, l’offre doit être attractive. Sur une surface de 15 000 m2, 200 exposants sont attendus, et de nombreux clubs seront également de la partie. Grâce à l’espace généreux, il n’y a guère de limites aux types de véhicules, de la motofaucheuse à l’autocar de tourisme. Des expositions spéciales seront également organisées, par exemple sur la construction automobile à Genève au début du 20e siècle ou sur le 80e anniversaire du D-Day, le débarquement allié en Normandie, avec les véhicules correspondants. Les anniversaires des 100 ans de MG et des 90 ans de Citroën Traction Avant feront également l’objet d’expositions spécifiques. De plus, 25 véhicules sélectionnés seront mis aux enchères.

Dates prisées

Pour les visiteurs arrivant en voiture classique, des places de parking à côté des halles de Palexpo seront disponibles. L’avenir dira si le fait d’organiser la manifestation le même week-end que les «Swiss Historic Vehicle Days» des 27 et 28 avril lui sera favorable ou pas car le calendrier des rencontres et des sorties se remplit à toute vitesse. Un salon de voitures anciennes de cette taille en Suisse est toutefois un complément bienvenu. 

www.retromecanika.ch

Fotos: Swiss Retro Mecanika

97522

Alfa Romeo SZ - à acheter lors d'une vente aux enchères le samedi du Swiss Retro Mecanika.

97521

Réunion du club et exposition spéciale sur les 100 ans de la MG.

Commentaires

Aucun commentaire