Offre de la semaine : Tesla Roadster

Peter Ruch | 02.01.2024

Nous aimons parcourir l'offre des maisons de vente aux enchères connues. Lorsque quelque chose nous plaît particulièrement, nous le présentons ici comme offre de la semaine. Aujourd'hui, il s'agit d'une Tesla Roadster (bon marché), trouvée chez RM Sotheby's.

2010 Tesla Roadster Sport 9

  • Construite de 2008 à 2012.
  • Produite à environ 2450 exemplaires
  • Les prix augmentent rapidement

Il se peut que la Tesla Roadster soit encore pour certains l'ennemi automobile ultime. C'est avec ce véhicule qu'a débuté la marche triomphale de la marque électrique américaine - même si les débuts ont été difficiles et qu'en 2008, personne ne voulait croire que l'électromobilité avait une chance. Mais on sait aujourd'hui que les choses ont changé. Et le prix des Tesla Roadster est parfois nettement supérieur à celui des voitures neuves de l'époque.

Il est vrai qu'il a été sous-estimé, le Tesla Roadster. Il s'agissait d'une voiture plus qu'honorable, dans les grandes lignes une Elise de Lotus, dont de nombreux composants ont été repris. Cela signifiait aussi : compacte, bon châssis, relativement légère. Avec sa batterie de 408 kilos, composée de 6831 accumulateurs lithium-ion (comme ceux utilisés pour les ordinateurs portables), la Tesla pesait 1250 kilos - un poids dont les voitures électriques d'aujourd'hui ne peuvent que rêver.

2010 Tesla Roadster Sport 2

Tesla a commencé sa marche triomphale avec cette technique en fait très simple - RM Sotheby's

Les performances de conduite étaient également plus que moyennes. Avec la boîte de vitesses à un rapport (les premiers véhicules disposaient encore d'une boîte de vitesses à deux rapports), la Tesla de 215 kW passait de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes, la vitesse maximale étant limitée à 201 km/h vers le haut. Au début, l'autonomie de la batterie de 56 kWh était d'environ 300 kilomètres, mais diverses mises à niveau ont permis d'améliorer la situation, même si les 643 kilomètres mentionnés pour la version 3.0 sont à reléguer au royaume de l'imagination. À l'époque, la recharge ne pouvait se faire qu'en monophasé.

2010 Tesla Roadster Sport 1

L'intérieur était étonnamment luxueux - RM Sotheby's

Et ceux qui pensent que les batteries des premières Tesla Roadster sont de toute façon épuisées depuis longtemps se trompent. Les exemplaires bien entretenus ayant parcouru 150'000 kilomètres atteignent encore 85% de leur capacité de charge ; les pertes de charge sont plus élevées pour certains modèles très récents d'autres constructeurs. On ne sait pas combien des moins de 2500 Tesla Roadster construites entre 2008 et 2021 ont été conservées (bien qu'Elon Musk le sache probablement en appuyant sur un bouton), mais ce qui est sûr, c'est que Tesla maintient l'approvisionnement en pièces de rechange.

2010 Tesla Roadster Sport 3

On voit au premier coup d'œil que la Tesla est basée sur l'Elise de Lotus - RM Sotheby's

Pendant ce temps, aux États-Unis, ces Tesla Roadster sont déjà payées plus de 200'000 dollars ; en moyenne, elles ont de nouveau atteint leur prix de voiture neuve. Et il faut s'attendre à ce que les prix ne baissent plus, même à long terme ; qui l'aurait pensé il y a 15 ans ? La bonne pièce que nous montrons ici sera mise en vente fin janvier chez RM Sotheby's en Arizona, elle date de 2010, n'a que 3500 miles au compteur et est estimée entre 40'000 et 60'000 dollars. Ce que l'on peut en tout cas qualifier de bonne offre.

2010 Tesla Roadster Sport 6

Et les performances de conduite restent assez convaincantes - RM Sotheby's

Dans le supplément mensuel "Classique" de la REVUE AUTOMOBILE, vous trouverez toujours de belles Old et Youngtimers. Les abonnements sont disponibles ici. Une série de ces "offres de la semaine" est en outre créée en ligne, vous trouverez une liste des véhicules déjà décrits : ici.

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