Offre de la semaine : Jeep Wagoneer

Peter Ruch | 30.01.2024

On peut tout à fait considérer la Jeep Wagoneer comme le SUV originel. Et pourtant, on ne peut pas lui en vouloir.

Jeep Wagoneer 10

  • Le premier véhicule tout-terrain de luxe
  • Construite presque sans changement entre 1963 et 1991
  • Un intérêt en forte hausse pour les premiers modèles

Bien entendu, on peut se demander quel a été le premier Sport Utility Vehicle. Il y a toutes sortes de candidats, Ford construisait déjà avant la Seconde Guerre mondiale des Station Wagon surélevés à traction intégrale, Willys avait également proposé la Jeep Station Wagon à partir de 1948. Mais la Jeep Wagoneer, lancée en 1963, était d'un tout autre calibre, sans doute le premier véhicule tout-terrain de luxe qui faisait bonne figure sur et en dehors de la route.

C'est un grand pari que Kaiser-Jeep a fait à l'époque avec la Wagoneer. Les coûts de développement s'élevaient à 20 millions de dollars, ce qui était encore beaucoup d'argent au début des années 60 ; le design était signé Brooks Stevens. La nouvelle Jeep avait ceci d'inhabituel qu'elle disposait certes encore d'un essieu rigide à l'arrière, mais d'une suspension indépendante à l'avant. Au début, le nouveau modèle était disponible avec deux ou quatre portes, la version deux portes étant également disponible sous forme de camionnette avec une porte arrière en deux parties. Il était également possible de commander cette Jeep uniquement avec une traction arrière.

La Jeep Wagoneer était propulsée par le tout nouveau six cylindres de 3,8 litres de Jeep, doté d'un arbre à cames en tête et d'une puissance de 140 ch. Le passage des vitesses se faisait soit manuellement sur trois rapports, soit, pour la première fois dans un véhicule tout-terrain, par une boîte automatique. À partir de l'année modèle 1966, il y eut aussi la Super Wagoneer avec un V8 de 5,4 litres. La Jeep semblait alors grande, avec 4,74 mètres de long, 1,9 mètre de large et 1,69 mètre de haut, mais ne pesait que deux tonnes. La Wagoneer a été construite presque sans changement jusqu'en 1991.

Nous présentons ici un modèle précoce de 1965 qui sera mis aux enchères demain, mercredi 31 janvier 2024, chez RM Sotheby's ; le prix estimé est de 30'000 à 40'000 euros. Il s'agit d'une Wagonner tout à fait classique, boîte manuelle à trois vitesses, six cylindres de 3,8 litres, qui se présente en bon état à l'extérieur comme à l'intérieur. L'intérieur en "Sylvan Green" est certainement exceptionnel pour ce véhicule qui dispose actuellement de papiers suisses.

Dans le supplément mensuel "Classique" de REVUE AUTOMOBILE, vous trouverez toujours de belles Old et Youngtimers. Les abonnements sont disponibles : ici. Nous avons rassemblé les "offres de la semaine" dans un recueil, il y a des histoires à lire, ici.

Commentaires

Aucun commentaire