Walter de Silva a qualifié la première A5 d'œuvre la plus réussie de sa carrière. Pourtant, le designer en chef d'Audi à l'époque était également responsable de la première R8 et plus tard de la Lamborghini Egoista. L'Audi A5 8T présentée en 2007 au Salon de l'automobile de Genève est sans conteste une grande réussite. Aujourd'hui encore, même les modèles des premières années de construction semblent modernes. Mais aujourd'hui, Audi adopte une nouvelle stratégie de nomenclature et transforme l'ancienne A4 en A5. Ainsi, le coupé, la Sportback et le cabriolet disparaîtront à l'avenir. Dommage, l'ancienne A5 va certainement nous manquer. Nous revenons sur cinq points forts de deux générations.
Audi A5 : cinq moments forts en 17 ans
Moritz Doka | 16.07.2024
Le nom du modèle A5 appartient désormais à l'ancienne A5. Ainsi, le concept de l'A5 tel que nous le connaissions jusqu'à présent chez Audi est mort. Plus de cabriolet, plus de coupé, plus de Sportback. Une rétrospective de l'A5 et cinq modèles phares issus de 17 années de construction.
Audi S5 Coupé (2007 - 2011)
Audi S5 Coupé (2007 - 2011)
Dès le début, une S5 a également été proposée. Visuellement encore assez discrète, la S5 est d'autant plus imposante sous le capot. Le modèle haut de gamme provisoire était doté d'un moteur V8 atmosphérique de 4,2 litres et de 354 chevaux. Aujourd'hui encore, cette puissance est une référence et peut être particulièrement appréciée lorsque le moteur est associé à la boîte manuelle à six vitesses. Diriger l'orchestre sonore du V8 atmosphérique à la main et au pied est une fête. La boîte manuelle est plus rare sur le marché de l'occasion, mais elle vaut la peine d'être cherchée. Le facelift à partir de 2011 a ensuite introduit en série le V6 biturbo avec DSG, disponible en option depuis 2009. Plus rapide, mais moins émotionnelle.
Audi A5 Sportback (2009 – 2011)
Audi A5 Sportback (2009 – 2011)
Deux ans après l'A5 Coupé, Audi a introduit le cabriolet et la Sportback à cinq portes. Avec plus d'espace pour les passagers arrière et un hayon articulé au-dessus de la vitre, cette dernière allie le superbe design à une plus grande utilité pratique. Pourquoi ne pas choisir l'A4 ? Parce que l'A5 Sportback est plus belle ! Ce qui, à notre avis, est surtout valable pour la version pré-facile construite jusqu'en 2001. Côté moteur, le V6 diesel de trois litres avec un couple de 500 Nm s'intègre bien dans le concept.
Audi RS5 Coupé (2010 – 2015)
Audi RS5 Coupé (2010 – 2015)
D'une manière ou d'une autre, la première RS5 a réussi à être à la fois discrète et très imposante. En fin de compte : tout simplement bien ! Son V8 atmosphérique produit 450 ch et est toujours associé à une boîte à double embrayage à sept vitesses, le son est un cadeau pour les oreilles de tout amateur de voitures. Procurez-vous ici aussi l'un des liftings avant construits jusqu'en 2012. Visuellement, la RS5 retravaillée a perdu un peu de sa brutalité discrète.
Audi A5 Cabrio (2016 – 2024)
Audi A5 Cabrio (2016 – 2024)
La deuxième génération d'A5, appelée F5, est arrivée avec le design typique d'Audi de l'époque, marqué par des lignes acérées. Le facelift de 2019 a encore renforcé cet aspect, mais même les premières pourraient être présentées ainsi aujourd'hui. Notre conseil pour un maximum de plaisir : une A5 Cabrio 45 TFSI tardive, de préférence comme voiture de démonstration du concessionnaire. On dispose alors d'une voiture quasiment neuve avec un rabais conséquent et la qualité de l'habitacle typique de la marque, qui s'est quelque peu perdue sur les tout nouveaux modèles.
Audi RS5 Sportback (2019 – 2024)
Audi RS5 Sportback (2019 – 2024)
La deuxième génération de la RS5 était également disponible pour la première fois en version Sportback à cinq portes. Comme dans le coupé, elle est équipée d'un V6 biturbo de 2,9 litres de 450 ch, mais avec une petite touche pratique supplémentaire. La Performance Edition de 470 ch, lancée en guise d'adieu, est particulièrement séduisante : elle passe de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et atteint une vitesse de pointe de 300 km/h. En Suisse, elle peut encore être commandée à partir de 125'440 francs.
Images : Audi
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